Fatimata Ly : Une Savante Qui Veille Sur La Peau Noire ! Par Tamba Danfakha

Chronique : chaque jour, un savant sénégalais, durant 30 jours, ce  31 décembre 2025, jour 26, je vous présente Fatimata Ly.

Notre savante du jour est Professeure Titulaire de chaire de dermatologie-vénéréologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, elle est Diplômée en santé publique et en léprologie.

En outre, Professeure Fatimata Ly est cheffe du service de dermatologie à l’Institut d’Hygiène Sociale de Dakar.

La spécialité de cette savante qui est une star dans l’univers des sachants est de passer inaperçue, comme une génie, auprès du grand public qui ne retient d’elle que la soignante et la spécialiste dans les dermatoses en peau noire, les maladies infectieuses cutanées, les dermatoses liées à l’utilisation de produits dépigmentants, le psoriasis, et certaines maladies systémiques à manifestations dermatologiques.

 

Cest déjà beaucoup, mais, la réduire à son métier sans parler de ses passions ce n’est pas lui rendre service.

 

Notre savante du jour est née à Diourbel et elle a suivi tout son parcours scolaire et académique au Sénégal, Al Poular bon teint, elle est pourtant un pur produit de l’école sénégalaise, qui est aussi bien à l’aise dans les milieux feutrés des grandes rencontres internationales d’experts que dans la culture wolof ou de celle de son fouta qu’elle porte en bandoulière.

Fatimata Ly est passionnée par les questions d’identité et de justice sociale.

La peau noire, cette peau première de l’humanité, est pour elle un sujet central,  pas seulement pour des questions de santé publique, quoique, mais parceque très tôt elle a compris que nos sociétés demandaient trop aux femmes et que la depigmentation ou khessal était au fond un symptôme d’un mal plus profond : comment exister quand on attend de vous d’être parfaite, tout le temps !

Cependant, Professeure Fatimata Ly était destinée à soigner les autres, à soulager ceux et celles qui souffrent et à prévenir leurs maux.

Notre savante du jour est un bourreau du travail et une militante infatigable.

Elle est, en effet, Coordinatrice nationale du Réseau international sur le psoriasis et co-fondatrice du West African Group of Psoriasis (WAGP) ainsi que de l’association AIIDA (lutte contre l’usage de produits dépigmentants).

Professeure Fatimata Ly est, également, une conférencière régulière dans des congrès dermatologiques nationaux et internationaux.

Elle encadre des étudiants en thèses et mémoires de spécialité en dermatologie à l’UCAD et intervient sur les principaux modules cliniques et de recherche du département.

Notre savante du jour est très active en recherche clinique et épidémiologique avec plus de 200 publications et communications scientifiques à son palmarès.

 

La prochaine fois que vous la croiserez dites lui merci pour son apport multiforme et dense à la bonne marche de la santé publique dans notre pays.

Mais, surtout dites lui que je suis fier d’elle et que je lui souhaite une merveilleuse fin d’année 2025.

#senegal #savants #UCAD

 

Tamba Danfakha

Coach formateur en efficacité

Email : kombiko@gmail.com

 

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts