Près d’un millier de propriétaires de terrains nus le long de l’autoroute Dakar–Tivaouane–Saint-Louis dénoncent l’absence d’indemnisation et refusent les parcelles proposées en compensation. Ils appellent les autorités à intervenir.
La tension est montée d’un cran entre les 997 propriétaires de terrains nus impactés par la construction de l’autoroute Dakar–Tivaouane–Saint-Louis et l’agence Ageroute. Selon Le Témoin, ces propriétaires, qui figurent parmi les 1 392 personnes concernées par le projet, ont été reçus par le préfet de Saint-Louis pour exposer leur désarroi.
Serigne Moustapha Diakhaté, membre du collectif, affirme que « depuis le début, Ageroute refuse d’indemniser les propriétaires de terrains nus ». Les parcelles alternatives proposées à Rao ont été rejetées, jugées trop éloignées et moins valables. D’après Le Témoin, plusieurs familles vivent une situation critique — certains propriétaires sont même décédés sans avoir obtenu réparation.
Le collectif demande un sursis à la date d’exécution du 5 décembre et appelle le président de la République, le Premier ministre et le ministre Déthié Fall à intervenir pour une solution équitable.


