Après les tensions entre le gouvernement russe et Evgeni Prigojine, le défunt patron de Wagner, l’exécutif russe a commencé à reprendre la main sur ses opérations en Afrique. Désormais, le nom de Wagner est écarté. La pénétration russe en Afrique se fera sous le label Africa Corps.
En Afrique, les opérations de promotion du discours russe ne se feront plus sous le label Wagner. Le ministre de la défense russe a lancé, selon le média Newsweek, un recrutement public pour « l’Africa Corps », le nouveau label censé remplacer le groupe Wagner comme représentant militaire de la Russie en Afrique.
Du côté des médias occidentaux, plusieurs quotidiens ont fait le lien entre le nom de la nouvelle organisation russe et l’Afrika Korps, dénomination rassemblant les bataillons de l’Allemagne Nazie en Afrique du nord durant la 2e guerre mondiale.
Si la présence militaire semble être la principale activité de l’Africa Corps, elle devrait également s’occuper des opérations d’influence russe en Afrique, longtemps prises en charge par Wagner. Selon Igor Korotchenko, journaliste et ancien colonel proche du Kremlin, la nouvelle organisation a également un rôle idéologique. Elle vise, selon lui, à « soutenir les pays qui cherchent à se débarrasser définitivement de leur dépendance néocoloniale, à se débarrasser de la présence occidentale et à acquérir leur pleine souveraineté ».
Ecofin