Examens 2025 : Moustapha Guirassy salue l’engagement du personnel éducatif

Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a exprimé sa gratitude à l’ensemble des personnels éducatifs pour le bon déroulement des examens nationaux de 2025. Il annonce aussi plusieurs réformes en vue d’améliorer durablement le système éducatif.

Dans une déclaration adressée aux enseignants, surveillants, personnels techniques et partenaires du système éducatif, le ministre Moustapha Mamba Guirassy a salué le professionnalisme dont ils ont fait preuve durant l’organisation des examens nationaux de 2025.

Malgré quelques cas de fraude maîtrisés, les résultats ont été publiés exceptionnellement tôt cette année, avant la fin juillet, se réjouit-il.

Selon les chiffres communiqués par le ministre, les performances au BFEM (78,59 %) et au CFEE (70,73 %) sont en nette hausse par rapport à 2024. Toutefois, le taux de réussite au baccalauréat est en baisse (47,62 % contre 50,50 %), ce qui appelle des réformes structurelles.

Pour y remédier, Guirassy annonce une refondation des curricula et des évaluations certificatives, avec l’introduction de la « pédagogie de la réussite ». Le ministère de l’Éducation entend également généraliser la digitalisation du processus d’examen, après une phase pilote réussie dans l’académie de Dakar.

La plateforme Anadole, l’envoi de résultats par SMS et la réduction des regroupements massifs sont quelques-unes des innovations introduites cette année.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts