L’indice FAO des prix alimentaires a enregistré en janvier 2026 son cinquième mois consécutif de baisse. Une évolution portée principalement par le recul des cours des produits laitiers, du sucre et de la viande, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Les prix mondiaux des denrées alimentaires poursuivent leur tendance baissière. D’après le dernier rapport publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’indice FAO des prix alimentaires s’est établi en moyenne à 123,9 points en janvier, soit une baisse de 0,4 % par rapport à décembre et de 0,6 % en glissement annuel.
Cette diminution globale s’explique essentiellement par le recul des cotations internationales des produits laitiers, du sucre et de la viande, précise la FAO.
L’indice des produits laitiers a ainsi chuté de 5 %, sous l’effet d’une offre abondante, notamment pour le fromage et le beurre, même si les prix du lait écrémé en poudre ont bénéficié d’une reprise de la demande dans certaines régions d’Afrique du Nord, du Proche-Orient et d’Asie.
L’indice des prix du sucre a, pour sa part, reculé de 1 %, soutenu par des perspectives de production favorables en Inde, en Thaïlande et au Brésil. Du côté des viandes, la baisse de 0,4 % est principalement liée à la diminution des prix de la viande porcine, dans un contexte d’offre mondiale abondante.
En revanche, certaines catégories enregistrent une évolution à la hausse. L’indice FAO des prix des huiles végétales a progressé de 2,1 %, tiré par la hausse des prix de l’huile de palme, de soja et de tournesol, tandis que celui du riz a augmenté de 1,8 %, reflétant une demande plus soutenue pour les variétés parfumées.
Pour la FAO, cette évolution contrastée traduit un marché mondial encore marqué par des tensions sectorielles, mais globalement orienté vers une stabilisation des prix alimentaires, dans un contexte d’approvisionnements jugés satisfaisants.

