Énergie, numérique, sécurité : A Abidjan, Diomaye Faye et Jacob Helberg renforcent le partenariat stratégique Sénégal–USA

En marge de l’investiture du président Alassane Ouattara, le chef de l’État sénégalais a échangé avec Jacob Helberg, sous-secrétaire d’État américain, sur des axes de coopération stratégiques allant de l’énergie au numérique, en passant par la sécurité et

À Abidjan, en marge de la cérémonie d’investiture du président Alassane Ouattara, le président Bassirou Diomaye Faye a reçu le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires économiques, Jacob Helberg.

Les échanges ont porté sur des secteurs clés : énergie, technologies numériques, industrie, agriculture, mais également sur les enjeux de paix et de sécurité. Les deux parties ont convenu que les réponses aux défis sécuritaires mondiaux doivent intégrer des solutions économiques durables : formation des jeunes, exploitation éthique des ressources naturelles, partenariat équilibré au bénéfice des populations.

Le président Faye a présenté plusieurs projets prioritaires du Sénégal. En retour, l’émissaire américain a réaffirmé l’engagement des États-Unis à renforcer une coopération « dynamique et mutuellement avantageuse ».

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts