Elections -Jamais 2 sans 3 ? Après la Présidentielle et les Législatives, PASTEF fonce sur les Locales

«Nous avons posé deux jalons avec les élections présidentielles et législatives. Le troisième parachèvera notre victoire, par la conquête de l’essentiel des pouvoirs territoriaux», selon le BP des pastefiens

Appelant à «renforcer la mobilisation patriotique et démocratique pour la transformation systémique du Sénégal après les victoires historiques à la présidentielle du 24 mars et aux législatives du 17 novembre 2024», Le bureau politique national de PASTEF fonce sur les Territoriales.

«Ensemble, nous avons posé deux jalons avec les élections présidentielles et législatives ; le troisième parachèvera notre victoire, par la conquête de l’essentiel des pouvoirs territoriaux en vue d’en faire d’authentiques vecteurs de développement endogène et durable», a communiqué avant-hier l’instance dirigeante des pastefiens, selon qui, «c’est maintenant que le vrai travail commence».

«Il s’agit de nous changer nous-mêmes pour changer le Sénégal et l’Afrique ; de prendre à bras le corps l’incontournable reddition des comptes et l’équité : de renforcer notre liaison avec le peuple et sa jeunesse, ses femmes et ne pas nous laisser divertir par les méandres de la politique politicienne, du clientélisme et les combats d’arrière-garde d’une opposition qui se cherche», explique le BP.

«Nos efforts vont être prioritairement orientés vers la résolution des vraies préoccupations des masses populaires en termes d’emploi, de santé, d’éducation, d’infrastructures, d’alimentation, d’épanouissement culturel, sportif et social, en un mot de vie digne dans la paix, la prospérité et la solidarité. II nous faut également travailler sans relâche pour l’unité africaine et des relations internationales plus justes et équitables: Nous en avons l’ambition et les moyens grâce à l’organisation, la confiance et la mobilisation de notre peuple, la jeunesse en particulier, autour de notre PROJET, de notre parti et des nouvelles autorités de notre pays. Ce combat doit être mené par la parole, la plume ou l’action militante éclairée, contre tous les fossoyeurs de l’intérieur comme de l’extérieur, à visage découvert ou encagoulés. Jub, Jubal, Jubbanti, en avant pour des victoires encore plus grandes !», clame-t-il.

«Par ce double verdict, le peuple a décidé de mettre chacun à sa place, clôturant un cycle politique  néocolonial pour en  ouvrir un nouveau»

Revenant sur les anticipées pour la députation, le BP de PASTEF rappelle que le Conseil constitutionnel a publié les résultats officiels des élections législatives du 17 novembre 2024, «établissant, de façon transparente et sans contestation aucune, la victoire éclatante de la liste Pastef-Les Patriotes qui remporte 40 départements sur 46, 7 circonscriptions électorales de la diaspora sur 8, et obtient 130 députés sur un total de 165 (…)

Il convient surtout de saluer le degré de maturité et l’élévation du niveau de conscience du peuple sénégalais, qui a affirmé clairement son choix pour une législature de rupture en phase avec la volonté de construction d’un idéal de justice et de prospérité, pour un Sénégal souverain dans une Afrique libre et unie».

A en croire le BP de PASTEF, «ce vote est un mandat clair pour donner corps et vie à l’Agenda national de transformation systémique: Sénégal, vision 2050 qui sera décliné dans la Déclaration de politique générale (DPG) annoncée du Premier ministre».

Dans la foulée, l’instance dirigeante du parti de Sonko salue «le rajeunissement substantiel de l’Assemblée nationale et la représentation de couches sociales victimes jusqu’ici d’exclusion, comme nos compatriotes handicapés. Ces résultats confirment la victoire historique du candidat de PASTEF, Bassirou Diomaye Dia­khar Faye, à l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Par ce double verdict, le peuple sénégalais souverain a décidé de mettre chaque protagoniste à sa place, clôturant ainsi un cycle politique néocolonial pour en ouvrir un nouveau. Cette ère nouvelle est portée par une génération de jeunes patriotes panafricanistes autour du leadership incarné par le président du PASTEF, Ous­mane Sonko».

Ainsi après avoir félicité «les militants, sympathisants et alliés mobilisés sans compter avec un formidable engagement désintéressé», le BP a tressé des lauriers «au Président Ousmane Sonko, pour son audace et sa clairvoyance politique dans la mise en couvre d’une stratégie gagnante. Son engagement personnel, multiforme et multidimensionnel, dans la campagne électorale, a renforcé l’adhésion populaire sans précédent des larges masses des villes et des campagnes et constitue un facteur décisif dans la victoire de la liste PASTEF».

«15e Législature  installée dans la  sérénité et la légalité : cela est de bon augure»

L’ensemble des candidates et candidats de la liste PASTEF ont eu droit aux félicitations du BP selon qui, «cette victoire est aussi la consécration du travail de planification, de supervision et de coordination, opéré avec dynamisme et discipline, à tous les échelons des structures et organes du parti en général, du Secrétariat national chargé des opérations électorales (SENOPE) en particulier». Le BP trouve qu’«il faut également rendre hommage au Président de la République et au Gouvernement pour les nombreux actes historiques et souverains de rupture comme la commémoration des 80 ans du massacre des tirailleurs sénégalais au Camp militaire de Thiaroye et l’annonce du départ prochain des bases militaires étrangères de la terre africaine du Sénégal».

Le BP des pastoriens ne termine pas sans dire que «la nouvelle Assemblée nationale, sous la présidence de M. Malick Ndiaye, a été installée dans la sérénité et la légalité avec des députés résolues à servir le peuple : cela est de bon augure. Au cours de cette 15 législature, le groupe parlementaire Pastef les Patriotes doit utiliser sa majorité pour transformer l’Assemblée nationale en un véritable instrument de matérialisation de la vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère».

Vox Populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts