Élections au Ghana 2024 : l’ancien vice-président nigérian Sambo dirige la mission d’observation de la CEDEAO

L’ancien vice-président du Nigéria, Namadi Sambo, dirigera la 120e mission d’observation de la CEDEAO pour les élections présidentielles et parlementaires au Ghana prévues le 7 décembre 2024.

 

L’ambassadeur Abdel-Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO, a déclaré mercredi que Sambo avait confirmé son acceptation lors d’une visite à sa résidence d’Abuja mardi d’une délégation de la CEDEAO conduite par le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray.

 

Touray a informé Sambo des développements politiques au Ghana et des dispositions prises par la Commission pour garantir que l’équipe d’observation de la CEDEAO mène à bien sa mission au Ghana.

 

Sambo a décrit son rôle comme étant au service de la Communauté et a rappelé le succès de la mission d’observation de la CEDEAO qu’il a dirigée pour les élections générales de 2020 en République du Niger.

Il a assuré le président de la Commission de sa disponibilité à travailler avec l’équipe de la CEDEAO et a prié pour que les élections au Ghana se déroulent dans le calme.

Avant les élections, la CEDEAO avait envoyé une mission d’enquête au Ghana du 21 au 27 juillet pour évaluer l’état de préparation du pays pour ce scrutin crucial.

Le président sortant Nana Akufo-Addo ne se présente pas aux élections cette année, ayant terminé ses deux mandats prévus par la Constitution.

Malgré tout, il existe des tensions politiques, notamment entre le NPP au pouvoir et le NDC de l’opposition, les deux partis politiques qui ont dominé le pouvoir politique au Ghana.

Le Ghana fonctionne actuellement avec un parlement sans majorité, aucun parti politique ne bénéficiant de la majorité dans les 275 sièges de l’assemblée législative, ce qui fait que le NDC de l’opposition produit le président de la Chambre.

Le Ghana, avec une population estimée à 34,4 millions d’habitants, compte plus de 18,7 millions d’électeurs inscrits.

Le pays compte 27 partis politiques et la course présidentielle du 7 décembre compte 39 candidats – 12 issus de partis politiques et 27 indépendants.

Le NDC présente l’ancien président John Mahama, tandis que le NPP a choisi comme candidat le député d’Akufo-Addo, Mahamudu Bawumia.

Entre-temps, la Commission électorale (EC) a demandé au Ghana Freedom Party (GFP) de remplacer sa candidate à la présidence, Mme Akua Donkor, décédée récemment.

 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts