Les sept syndicats les plus représentatifs de l’Éducation (G7) ont annoncé, selon Walf Quotidien, une grève de 48 heures à partir du 15 octobre, pour protester contre le non-respect des engagements de l’État.
Réunis au siège du CUSEMS/A, les leaders du G7 ont annoncé une grève de 48 heures les 15 et 16 octobre prochains. Brassards rouges au bras, ils dénoncent « le mépris » du gouvernement face à leurs revendications restées sans suite.
Selon Hamidou Diédhiou, secrétaire général du SELS, « le gouvernement doit cesser le dilatoire ». Son collègue du SAEMSS, El Hadji Malick Youm, parle d’un « octobre rouge » qui servira d’avertissement à l’État.
Les syndicats réclament la mise en œuvre des accords sur l’habitat social, la réforme du statut des enseignants décisionnaires, le paiement des indemnités en souffrance et la protection de l’espace scolaire face aux épidémies comme la fièvre de la Vallée du Rift.
Face à cette crispation, la rentrée scolaire 2025–2026 s’annonce sous le signe de la tension et de la mobilisation syndicale.