Écriture et spiritualité : la 3e Foire des écrivains de la Mouridiyya se tient Mazalikoul Djinane du 1er au 3 août

Du 1er au 3 août 2025, la grande mosquée Mazalikoul Djinane de Dakar sera le théâtre de la 3e édition de la Foire de l’Association des écrivains de la Mouridiyya. Selon En Relief, cette manifestation, placée sous la bénédiction du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, bénéficie de l’hospitalité du Dieuwrigne Mbackiyou Faye, gardien de ce haut lieu spirituel.

Les réflexions seront orientées cette année autour du thème : « L’importance de l’écriture dans les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba : approches méthodologiques, dispositifs d’évaluation et stratégies de promotion ». Ce sujet sera l’occasion de croiser les regards d’intellectuels, de religieux, d’écrivains et d’éditeurs sur la transmission écrite du message de Serigne Touba.

La manifestation rend hommage à deux grandes figures du Mouridisme :

Serigne Mohamadou Lamine Diop Dagana (1886–1967), érudit arabophone et biographe de Cheikh Ahmadou Bamba, dont les travaux s’inscrivent dans la lignée de Cheikh Moussa Ka et Cheikh Samba Diarra Mbaye ;

Serigne Abdou Samath Mbacké, fils de Serigne Souhaibou Mbacké, éminent dignitaire de la cité religieuse de Touba.

En Relief précise que cette foire sera ponctuée d’une riche exposition-vente d’ouvrages majeurs sur le mouridisme, avec des stands soigneusement aménagés. Elle offrira aussi un cadre d’échanges féconds entre écrivains, éditeurs et décideurs venus du Sénégal et d’ailleurs. Le mot d’ordre : transcender les cloisonnements confrériques et confessionnels au profit d’une véritable communion intellectuelle et spirituelle.

L’événement, approuvé officiellement par le porte-parole du Khalife, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, réunira des représentants des ministères concernés, notamment celui de la Culture, ainsi que des associations comme Rawdou Rayahine, Moukhadimatoul Khidma et Izbu Tarkhiya. Inscrite désormais dans l’agenda culturel mouride, cette foire entend promouvoir la pensée de Cheikh Ahmadou Bamba et l’ancrer dans la modernité.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts