Economie mondiale : la FAO lance l’Année internationale des parcours et des pasteurs 2026

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a lancé une campagne mondiale pour mettre en lumière le rôle crucial des parcours et des éleveurs dans la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique.

La FAO a officiellement lancé l’Année internationale des parcours et des pasteurs 2026 (AIPE 2026), une initiative visant à renforcer la reconnaissance des systèmes pastoraux et des communautés qui les préservent. Les pâturages couvrent près de la moitié de la surface terrestre et jouent un rôle clé dans la biodiversité et le stockage du carbone.

Selon la FAO, ces écosystèmes assurent les moyens de subsistance de millions d’éleveurs à travers le monde, tout en contribuant à la résilience climatique et à la sécurité alimentaire. Cependant, près de la moitié des pâturages seraient aujourd’hui dégradés, sous l’effet des changements climatiques et des pressions foncières croissantes.

Lors du lancement, le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, a appelé à une action collective pour donner une voix aux communautés pastorales, en particulier aux femmes et aux jeunes. Il a insisté sur la nécessité d’investir dans la restauration des pâturages et dans une gouvernance responsable des terres.

Approuvée par l’Assemblée générale des Nations Unies, l’initiative conduite par la FAO vise à mobiliser des engagements politiques, techniques et financiers en faveur d’une gestion durable des écosystèmes pastoraux. Tout au long de l’année 2026, la FAO coordonnera des actions et des partenariats pour renforcer les chaînes de valeur, restaurer les terres dégradées et soutenir les populations qui vivent de l’élevage pastoral.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts