Economie : A qui appartient Endeavour, le plus gros producteur d’or en Afrique de l’Ouest ?

(Agence Ecofin) – Avec des actifs au Sénégal, Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, Endeavour Mining est le plus grand producteur d’or exclusivement basé en Afrique de l’Ouest. La société entend consolider cette position en 2025, avec la mise en service de sa nouvelle mine Lafigué en juin 2024.

Avec une production annuelle totale de 1,10 million d’onces d’or en 2024, Endeavour Mining est le plus grand producteur d’or en Afrique de l’Ouest. La compagnie minière basée à Londres au Royaume-Uni reste avant tout une entité stratégique pour plusieurs investisseurs majeurs présents dans son capital. C’est particulièrement le cas pour la société d’investissement La Mancha (contrôlée par la famille égyptienne Sawiris), qui en est l’actionnaire majoritaire avec 18,4% de parts.

Globalement, les investisseurs institutionnels représentent la principale catégorie d’actionnaires connus d’Endeavour. À l’instar de La Mancha, on retrouve notamment les gestionnaires d’actifs BlackRock Investment Management (12,6%), Van Eck Associates (8%) et Vanguard Group (3,9%). Le capital est aussi composé d’acteurs comme la société privée de gestion d’investissements Condire Investors (1,5%), dont les fonds de gestion se concentrent notamment sur les métaux.

Par ailleurs, la compagnie est aussi contrôlée par des investisseurs individuels (16,5%). En tant qu’actionnaires, ces différents acteurs peuvent notamment influer sur les décisions et stratégies de gestion des projets développés. À titre d’exemple, l’homme d’affaires Naguib Sawiris siège au Conseil de la compagnie en tant qu’administrateur non exécutif.

Une entité minière de premier plan en Afrique de l’Ouest

De par leurs positions respectives, ces acteurs bénéficient des résultats d’Endeavour Mining, et donc indirectement des performances opérationnelles et commerciales de ses mines ouest-africaines. La compagnie exploite cinq actifs aurifères dans la région, notamment Ity et Lafigué en Côte d’Ivoire, Houndé et Mana au Burkina Faso, et Sabodala-Mansawa au Sénégal.

 

Lafigué est la dernière mine lancée par Endeavour Mining (juin 2024), qui compte notamment sur elle pour atteindre ses prévisions globales annuelles comprises entre 1,11 et 1,26 million d’onces d’or en 2025. Si les États des pays hôtes ne détiennent pas de parts dans la société mère cotée à Londres, ils bénéficient toutefois de retombées à travers les participations gratuites qu’ils ont dans les projets miniers eux-mêmes.

Les retombées économiques se présentent aussi sous la forme d’impôts, de redevances minières ou de projets communautaires. En 2023, Endeavour Mining a ainsi déclaré une contribution économique totale de 2,3 milliards USD pour l’ensemble des pays où elle est active.

 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts