E‑CFA de la BCEAO, les banques commerciales vont elles survivre ? (Dr Seydou Bocoum )

Le 30 septembre 2025, l’UEMOA bascule dans une nouvelle ère financière. Avec le lancement du PI‑SPI, la BCEAO met fin à des décennies de lenteur bancaire : les transferts seront désormais Instantanés, 24H/24 et 7J/7.

Plus de 72 heures d’attente pour qu’un virement passe d’une banque à une autre : l’argent circulera en TEMPS Réel. Cette plateforme Interopérable reliera banques, opérateurs de mobile money et institutions de microfinance, brisant les barrières qui maintenaient encore les populations et les entreprises dans un système rigide et coûteux.

Mais le PI‑SPI n’est que la première étape d’un séisme plus vaste. La BCEAO prépare le lancement de l’E‑CFA, sa Monnaie Numérique De Banque Centrale. Une révolution silencieuse qui menace directement le cœur du modèle économique des banques commerciales.

Demain, particuliers et entreprises pourront détenir de la monnaie centrale numérique, sans dépendre des dépôts bancaires traditionnels. Résultat : le monopole des banques sur la circulation de l’argent est en train de voler en éclats. Les marges faciles, bâties sur les délais et les frais cachés, sont condamnées à disparaître.

La BCEAO envoie un message sans ambiguïté : Innovez Ou Mourrez. Les banques commerciales doivent se réinventer, offrir de vrais services à valeur ajoutée et cesser de vivre sur la rente des frais de transfert et des comptes dormants. Sinon, l’E‑CFA les balayera comme le vent emporte la poussière.

Cette fois, il n’y aura pas de seconde chance. Les gagnants seront ceux qui auront compris que le futur de la finance ouest‑africaine ne se joue plus derrière les guichets, mais dans la fluidité, la transparence et la confiance numérique.

 

Dr Seydou Bocoum

Expert en CBDC(MNBC) CBMT

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts