Le diplomate sud-africain Emmanuel Mthethwa a été retrouvé mort ce mardi 30 septembre au pied d’un hôtel parisien. Selon les premiers éléments, il s’agirait d’un suicide.
C’est un drame qui secoue la diplomatie sud-africaine. Emmanuel Mthethwa, ambassadeur d’Afrique du Sud en France, a été retrouvé sans vie ce mardi matin au pied de l’hôtel Hyatt, situé dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, non loin de l’Arc de Triomphe. Le parquet de Paris, cité par Le Figaro qui relaie l’info, , indique que le diplomate de 58 ans se serait défenestré depuis le 22ᵉ étage de l’établissement.
Selon la procureure de Paris, Laure Beccuau, Mthethwa avait réservé sa chambre dix jours plus tôt et s’y était installé le 29 septembre dans l’après-midi. Dans un message envoyé à son épouse dans la soirée, il aurait manifesté son intention de mettre fin à ses jours. Des ciseaux retrouvés sur place auraient servi à forcer la fenêtre sécurisée de la chambre.
Aucune trace de lutte, de médicaments ni de stupéfiants n’a été relevée par les enquêteurs. Une enquête en « recherche des causes de la mort » a été confiée au 1er district de police judiciaire de Paris.
Le gouvernement sud-africain a exprimé sa « profonde tristesse », évoquant une disparition prématurée qui représente « une perte nationale et une perte ressentie dans la communauté diplomatique internationale ». Membre influent de l’ANC, Emmanuel Mthethwa avait occupé plusieurs postes ministériels entre 2009 et 2023, avant d’être nommé à Paris.


