A la fin de la cérémonie de restitution du « Xooy » tenue ce dimanche 27 juillet 2025 au Centre Malango à Fatick, Dr. Eric Gbodossou, a passé en revue les prédictions. Il estime que les Saltigués ont dit que la turbulence est une réalité au sommet de l’Etat.
« Au niveau des prescriptions, ils ont tous dit qu’il y aura un bon hivernage et les récoltes seront bonnes quel que soit ce qu’on a semé. Ils ont dit aussi que très bientôt, il y a un homme politique qui va être passé à l’orée éternelle et que dès son départ, il y aura beaucoup de pluies partout et avec des inondations possibles. Au niveau des prédications, ils ont dit que la turbulence est une réalité au sommet de l’Etat mais ils ont dit, il faut que mes femmes prescrivent trois bols de lakh » et les hommes 4 bols de « lakh » pour atténuer cette réalité. La mère du bois sacré qui dit : « Rassurez-vous, le bateau va tanguer mais on arrivera à bon Port parce que c’est la réalité sénégalaise », dixit Dr. Eric Gbodossou.
Il estime que le « Xooy « de 2025, c’est le premier Xooy après l’avènement de Corona virus.
Et les saltigués ont prédit l’avènement de cette pandémie six mois d’avance.
« Et quand cette pandémie est venue, le gouvernement du Sénégal, notamment le Ministère de la santé, a organisé beaucoup de comités, même des comités de « Badienne Gox » mais le cadeau qu’on fait aux guérisseurs, c’est, le ministre a dit que je ne veux surtout pas qu’un guérisseur dise qu’il a les solutions pour le Corona virus. J’ai estimé qu’il faudrait les mettre en retraite parce que, vous savez l’instinct de l’africain, quand le « Toubab » n’a pas de solutions, l’instinct, c’est d’aller vers les traditions. Alors s’ils font un rush ici et que j’ai des problèmes, le ministère avait dit, je ne veux pas ici. Nous sommes là en tant PROMETRA international, bénéficions d’un accord de siège via le gouvernement du Sénégal d’accompagner les politiques du gouvernement, pas d’aller à l’encontre de leurs décisions. Donc, j’ai réuni les guérisseurs, je leur dis, bon écoutez, en matière de ce qui se passe, arrêtez tous ici, allez faire le champ, votre pêche, votre élevage jusqu’ à nouvel ordre. Donc, j’ai arrêté toute activité », poursuit le président de PROMETRA international.
Dr. Eric Gbodossou estime qu’il a senti chez les nouvelles autorités, elles croient à nos valeurs de civilisation.
Il rajoute : « Donc, je pense que, c’est d’abord la première particularité de Xooy qui a été repris après 4 ans. Ce Xooy est très particulier aussi pour plusieurs raisons, les participants sont venus de toutes les régions du Sénégal. Vous avez vu les Diarrafs du Capt Vert, les « Ndeupkats, lébous de Yoff », ceux de Rufisque. Vous avez vu aussi la Reine mère des bois sacrés de la Casamance. Donc toutes les régions, ceux qui détiennent nos valeurs de civilisations, nos religions traditionnelles, nos spiritualités universelles sont venus à cette rencontre-là. Il y a aussi des étrangers qui sont venus de partout, il y a des sud-africains qui sont venus spécialement pour ça, le président Prometra des Etats-Unis et certains béninois qui sont là ».
Il a tenu à souligner qu’ils ont appuyé les sacrifices de Rufisque et de Yoff.
« Ici, nous sommes l’esprit qui gouverne notre bras de mer et qui est propriétaire de ce site Malango, c’est « Mbindiss » et bien le grand prêtre de Mbindiss a fait, il y a quelques semaines le sacrifice de trois taureaux », dira-t-il.
Il estime qu’il a vu que la génération montante de saltigués est une réalité.
« Et ce n’est pas une génération montante médiocre ou passable, c’est une génération montante qui a montré qu’ils ont aussi le pouvoir, le pouvoir de vision, le pouvoir de prescription », dit-il.