Dr El Hadji Mbacke Sarr , ou Imam Sarr fils d’un autre Imam… Hommage de ton patient Banda Diop

Votre disparition soudaine nous enseigne que la vie ne tient qu’à un fil.

Vous nous quittez brutalement en cette fin d’année 2025,quasiment après votre  absence du territoire durant tout le second semestre de 2025. La nouvelle de votre disparition est une leçon qui éclaire lumineusement notre existence pour renvoyer à la règle divine que toute âme goûtera à la mort.

Je vous connais personnellement depuis plus de 20 ans tour à tour et rotativement aux rythmes des sièges physiques de vos différents cabinets de consultation : d’abord au siège de l’UPIS au point E en face de l’ESEA, ensuite vers la VDN en face du cimetière Saint Lazare, à sacré cœur au siège de l’actuelle mairie de Sicap et finalement au Point E Immeuble OPUS.

Vous avez été conseiller médical pour mon épouse d’abord, moi-même, ma maman , mes enfants, mon défunt beau-père et de mon quasi environnement ou écosystème communautaire.

Venir en consultation médicale dans votre cabinet après une coordination avec Yanick Alves ou la main courante avec qui je partage la douleur, était une occasion de faire le Check up médical dans tous les aspects. Vous aviez une manière et surtout une andragogie particulière pour requinquer le patient même quand les résultats des analyses étaient au plus bas.

Combien de fois t’ai je amené des urgences médicales même parfois sans cardiopathie apparente, vous vous mettiez à ma disponibilité à tous les moments quelque soit l’heure. Votre secrétariat médical craquait de monde de toute obédience tous les jours, chacun(e) des patient(e)s voulait se faire consulter par vos soins. Que vont-ils devenir ?

Un jour vous avez sursauté devant la machine de diagnostic pour exclamer que «la science ne ment pas», ma maman était quasiment en mort cérébrale certaine, quand vous avez détecté une anomalie liée à l’irrigation des vaisseaux sanguins. Je remercie le ciel aujourd’hui elle (ma maman ) continue d’éclairer et de rythmer ma vie.

Ndeysanne quand vous avez perdu votre défunt papa Imam Sarr des HLM en pleine pandémie Covid, vous avez immédiatement perpétué le legs et assurer le continuité du service d’Imamât  à la mosquée des HLM. Durant vos interventions dans les conférences religieuses que vous animiez à l’occasion , vous récitiez les sourates avec la même rengaine que votre défunt Papa. Tou(te)s les associations religieuses voulaient vous avoir sur leur plateau à l’occasion des conférences religieuses.

Vous nous laissez seul(e)s avec nos différentes cardiopathies, nos maux , nos complications médicales chroniques. Récemment Dre Diop une de vos collègues Docteure en cardiologie au cabinet est venue vous rejoindre au cabinet, on espère que la permanence sera assurée par elle et éventuellement d’autres spécialistes du cœur.

Pourtant quand j’ai échangé avec Yanick en cours de semaine pour faire mon checkup bi annuel, il semblait me dire ou rassurer que vous serez bientôt de retour. Malgré ton absence singulière et longue , je me disais que vous étiez dans un processus d’agrégation, je pouvais jamais imaginer que vous étiez aussi mal en point jusqu’à ce que la mort vous arrache.

Ma dernière consultation remonte à la veille de mon départ au pèlerinage à la Mecque en mai 2025 sauf erreur de ma part, entre temps on s’est juste entretenus au téléphone, le destin a fait que je ne vous reverrai plus pour renouveler ma prescription médicale ainsi que celle de mon épouse et de ma maman. Quel destin !!! Oh Mince !!!

Que le Miséricordieux vous réserve une place de choix au Paradis.

Je partage la peine avec votre famille, vos collègues de la clinique Rabia , vos patient(e)s , vos collègues de la Sosecar, de la corporation médicale et tout le Sénégal.

 

Ton patient Banda Diop

Médiateur en Charge des Banques IMF et Poste

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts