Diaspora et entrepreneuriat : le FAISE relance l’espoir par le recouvrement

Le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) lance une campagne de recouvrement ambitieuse, destinée à récupérer des financements afin de réinjecter des capitaux dans des projets portés par la diaspora.

:
Sous l’impulsion de son nouvel administrateur, Khouraichi Thiam, le FAISE a initié une opération de terrain visant à récupérer les fonds prêtés aux entrepreneurs de la diaspora. Une campagne qui révèle à la fois des réussites inspirantes et des parcours entravés par des difficultés conjoncturelles.

Parmi les réussites, Mme Mbaye, installée en Côte d’Ivoire, a témoigné : « Ce financement a été un véritable boost pour mon activité », appelant l’État à augmenter les enveloppes et les bénéficiaires à « être de bons payeurs ». De son côté, Djoubairou Ba, ancien émigré en Italie, a créé une boulangerie employant plusieurs jeunes aux Parcelles Assainies : « On peut réussir ici », a-t-il confié.

Mais certains projets ont rencontré des obstacles. Une entrepreneure de Guédiawaye, victime des crises sociopolitiques, ou encore M. Ndir, aviculteur dont le poulailler a été détruit par un orage en 2023, peinent à rembourser, tout en s’engageant à honorer leurs dettes.

Depuis mai, près de 100 millions de francs CFA ont été recouvrés, un signal fort selon la Cellule de communication du FAISE : « Ces ressources permettront de financer de nouveaux projets et de redonner confiance aux Sénégalais de l’extérieur ».

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts