Réunis en Assemblée générale, les travailleurs de l’IPRES ont décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève, tout en dénonçant les pressions internes et en appelant à un respect strict des droits syndicaux, selon Le Témoin.
Les travailleurs de l’IPRES, réunis en Assemblée générale le jeudi 13 novembre 2025, ont décidé à l’unanimité de suspendre leur mot d’ordre de grève, rapporte Le Témoin. Dans un communiqué rendu public par la Délégation du Personnel, il est indiqué que la base a choisi « une trêve temporaire » afin de laisser aux autorités de l’Institution le temps de délibérer sur l’accord d’entreprise. Le personnel est ainsi invité à reprendre le travail dès le vendredi 14 novembre 2025, précise la même source.
Cependant, la Délégation du Personnel condamne avec vigueur les actes d’intimidation et les pressions qu’elle attribue à certains cadres de la Direction générale, parmi lesquels des directeurs, chefs de service et responsables d’agence. Elle rappelle que d’anciens représentants du personnel, aujourd’hui cadres, « ne doivent en aucun cas se transformer en bras armés de la Direction » contre leurs collègues mobilisés. Une telle posture, souligne-t-elle, viole l’éthique et les valeurs de solidarité de l’Institution.
Dans son communiqué, repris par Le Témoin, la Délégation met en garde contre toute tentative de menace ou mesure de rétorsion visant les agents. Elle affirme qu’aucun acte d’intimidation ne sera désormais toléré, et que le dialogue social doit impérativement se dérouler dans la confiance, le respect et la sérénité.
La veille, le mercredi 12 novembre, une réunion de travail s’était tenue avec Mody Guiro, premier vice-président du Conseil d’administration, Souleymane Diallo, membre du CA, le Directeur général Amadou Lamine Dieng, ainsi que le Directeur du Recouvrement, Pape Cheikh Seck. Selon le communiqué de la Délégation, Mody Guiro a donné des garanties concernant :
– la budgétisation de l’incidence financière de l’accord d’entreprise dans le budget 2026 ;
– l’inscription de l’accord à l’ordre du jour du Conseil d’administration du 15 décembre 2025 ;
– la mise en œuvre effective des engagements.
Considérant ces avancées, les délégués ont renvoyé la décision finale à la base, qui a finalement opté pour une suspension de la grève tout en maintenant sa vigilance.


