Dénonciation d’une gestion présumée catastrophique : Les travailleurs de Sen’eau entament un plan d’actions

Le syndicat autonome des travailleurs des eaux du Sénégal (SATES) de la Sen’Eau a entamé depuis mardi le port de brassards rouges pour faire valoir ses droits et protéger son outil de travail face aux « dérives » de la direction générale. Selon les syndicalistes, cette dernière impacte sur la stabilité de l’entreprise en décidant de licencier le secrétaire général dudit syndicat, Oumar Ba, mais également en opérant une perte de 15 milliards de Fcfa de la société.

Face aux multiples frustrations et au manque « de considération notoire » de la Direction Générale de la Sen’Eau à l’égard des délégués du personnel, le syndicat représentant tous les travailleurs des eaux du Sénégal, est monté au créneau hier pour dénoncer cette situation.

Face à la presse, ils ont exposé les maux qui gangrènent la société, cela, disent-ils, à cause d’une gestion calamiteuse de la Direction générale. Et comme si cela ne suffisait pas, la commission de discipline de l’administration de ladite société a décidé hier de licencier le secrétaire général dudit syndicat.

« Aujourd’hui, tous les travailleurs de la Sen’Eau sont dans un niveau de mécontentement et cela les a amenés à porter les brassards rouges dans tout le périmètre du Sénégal. Ceci est du au fait qu’en tant que secrétaire général du syndicat majoritaire dans cette entreprise, j’ai été convoqué en conseil de discipline arbitrairement tout simplement parce que nous défendons les travailleurs à travers nos actions syndicales. Et pour cela, ils ont prononcé une proposition de licenciement », a fait savoir le secrétaire général du syndicat autonome des travailleurs des eaux du Sénégal (SATES) à la Sen’Eau, Oumar Ba.

Selon lui, cette décision ne les surprend guère parce que «la direction générale de Sen’Eau est dans une dynamique de persécution des syndicats et des représentants des travailleurs dans cette entreprise.

Depuis l’arrivée de Sen’Eau, les avantages des travailleurs sont en train d’être piétinés et grignotés au point qu’ils sont tous dans une frustration généralisée car ils ne se retrouvent pas dans la gestion de cette société. Personne ne se retrouve dans la gestion de Sen’Eau. ni le personnel, ni les clients ne sont satisfaits», souligne-t-il

« Plus de 15 milliards de pertes à cause des incompétents qui gèrent cette entreprise »

En réaction à cette action de la Direction générale, les travailleurs ont entamé un plan d’action.

« Actuellement, nous en sommes au port de brassards rouges et s’ils confirment cette décision de licenciement, nous allons l’attaquer au niveau de l’inspection régionale du travail ou du tribunal du travail. Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Nous allons lui faire notre plaidoyer et exposer les problèmes auxquels cette société est confrontée. C’est un sérieux problème de gestion dû à des incompétents qui gèrent cette entreprise et la mènent à sa perte », tonne-t-il.

Concernant toujours la gestion de la structure, Oumar Ba a confié qu’« actuellement, plus de 15 milliards de pertes est annoncé dans la société et ils vont continuer dans cette lancée si on ne les freine pas. Nous appelons l’État à prendre ses responsabilités pour mettre un terme à cette mauvaise gestion d’une ressource stratégique qui est l’eau. En tant que syndicalistes, nous continuerons à défendre les travailleurs malgré les persécutions que la direction générale essaye de mettre sur notre dos », conclut-il son propos

Source L’As

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts