Déficit du quantum horaire : les lycéens de la banlieue refusent les évaluations du premier semestre, boycottant les compositions

Dans plusieurs lycées de la banlieue de Dakar, les élèves ont boycotté les compositions du premier semestre. En cause, un déficit d’apprentissages qu’ils jugent incompatible avec des évaluations standards.

Les compositions du premier semestre n’ont pas démarré comme prévu dans plusieurs établissements de la banlieue dakaroise. Les lycées Mame Abdoul Aziz Sy, Limamoulaye, de Malika et de Yeumbeul ont été paralysés par un boycott des élèves, rapporte le quotidien Tribune.

Ces derniers dénoncent un déficit criant du quantum horaire, estimant ne pas avoir reçu suffisamment d’enseignements pour affronter les évaluations. Selon eux, cette situation crée une inégalité flagrante avec d’autres établissements où les cours ont été dispensés de manière plus régulière.

Les élèves pointent du doigt les perturbations liées aux mouvements de grève des enseignants, alternant débrayages et grèves totales depuis le début de l’année scolaire. Dans certains cas, affirment-ils, les cours se limitent à la distribution de fiches sans explications, compromettant la qualité des apprentissages.

Face à ces « couacs », les élèves ont décidé de refuser les compositions, estimant que subir des évaluations dans ces conditions serait injuste. Une situation préoccupante pour la communauté éducative, souligne Tribune, alors que l’année scolaire est déjà fragilisée par de multiples perturbations.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts