Déficit d’enseignants, abris provisoires dans les établissements scolaires … Le maire de Tanaff tape sur la table

Le Mandat-Le lycée de Tanaff est dans un piteux état. Plusieurs abris provisoires sont recensés dans l’établissement. D’où le cri de cœur des populations de Tanaf qui réclament la construction de nouvelles salles de classe.

Avec les événements de juin, tout a été quasiment détruit par les manifestants. Il aura fallu tout reprendre grâce aux efforts consentis par le maire Léonce Nzale, pour démarrer l’année scolaire.

Mais malgré tous ces efforts, le défi reste entier. La seule solution selon le maire, c’est la construction d’un nouveau Lycée. Un site est prévu à cet effet. Profitant d’une cérémonie de remise de don de tables bancs, le maire a lancé un appel au ministre de l’éducation nationale et au gouvernement.

L’édile de Tanaff a également appelé le gouvernement à prêter une attention particulière aux zones reculées comme Tanaff lors des affectations du personnel enseignant, sanitaires, sécuritaires entre autres tout en reconnaissant que l’Etat a beaucoup fait dans cette partie sud du pays.

Situé à la lisière de la frontière de la Guinée Bissau, de nouvelles créations sont notées chaque année, malheureusement, un déficit criard d’enseignants y est noté. Ce qui pourrait être une source d’abandon scolaire pour de nombreux potaches. Léonce Nzale estime que Tanaff doit être servi dans le dispatching des enseignants.

S’agissant de la répartition des 500 tables bancs, le lycée de Tanaff en a reçu 100, l’école élémentaire Tanaff 150 tables bancs, Tanaff 2 aura 50 tables et celle de Bading 40. Hors de l’espace géographique de la commune, le nouveau collège de Baghere a reçu 50, le CEM de Simbandi Brassou 50, Boucarcounda et Dar Salam ont reçu chacune 25 tables bancs. L’école Francounda 10 et enfin Diouloubou 50.

Pour les enseignants cet apport de tables bancs est d’une importance capitale dans la performance scolaire des élèves. Selon les enseignants il y a des salles de classe où les élèves sont entassés par trois voire quatre, ce qui n’est pas pratique.

Ce don permettra aux élèves de suivre leurs enseignants de manière un peu plus aisée et ça va améliorer leurs conditions d’études, s’est réjoui le professeur de Maths – SVT au lycée de Tanaff, Pape Moussa Ndiaye.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts