Une délégation d’Amnesty International Sénégal s’est rendue, le mardi 15 avril 2025, sur le site de la décharge de Boutimole, située à Tobor, pour y constater les conditions environnementales préoccupantes qui affectent les populations voisines, rapporte walfgroupe.com.
Selon le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, la situation sur place est alarmante : des camions de la SONAGED, escortés par la gendarmerie, y déversent quotidiennement des ordures, ce qui constitue, selon lui, une forme de « mépris » à l’égard des riverains, mais aussi une « mise en danger » de leurs droits fondamentaux, notamment ceux relatifs à un environnement sain et à la santé.
Sur les lieux, en fin de journée, la délégation a relevé la présence persistante de fumée et de particules, affectant directement les habitations ainsi qu’une école élémentaire implantée à une centaine de mètres de la décharge.
Seydi Gassama a par ailleurs qualifié cette décharge d’« illégale », précisant qu’elle est installée dans une ancienne carrière et fonctionne sans aucun respect des normes en vigueur. Amnesty International Sénégal a affirmé son engagement à accompagner les communautés locales dans la saisine des juridictions compétentes, aussi bien nationales que régionales, pour faire valoir leurs droits.
Cette visite et les constats qui en ont découlé ont été rapportés par walfgroupe.com, qui souligne la détermination de l’organisation à faire avancer la justice environnementale dans la région.