Décès d’un Sénégalais à Casablanca : ADHA appelle à la vérité et au soutien des autorités sénégalaises

Après le décès tragique d’un jeune Sénégalais à Casablanca, l’organisation ADHA réclame une mobilisation des autorités pour accompagner la famille et garantir la transparence de l’enquête ouverte au Maroc.

L’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) a exprimé, le jeudi 25 septembre 2025, sa profonde consternation après le décès de Babacar, un ressortissant sénégalais tombé du 4ᵉ étage d’un immeuble dans la commune de Sidi Marouf, à Casablanca (Maroc), le 24 septembre. Malgré son transfert à l’hôpital, le jeune homme n’a pas survécu à ses blessures.

L’organisation, par la voix de son président Adama Mbengue, a pris acte de l’ouverture d’une enquête officielle par les autorités marocaines afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame. Elle insiste toutefois sur la nécessité d’un engagement fort des autorités sénégalaises à travers leurs services diplomatiques et consulaires.

ADHA appelle ainsi à un accompagnement administratif, juridique et social immédiat pour la famille du défunt, à une surveillance étroite du processus d’enquête pour en garantir l’impartialité, et à la protection des droits et de la dignité de la victime. « La protection des ressortissants à l’étranger est une obligation régalienne de l’État du Sénégal », rappelle l’organisation.

Dans ce communiqué, ADHA présente ses condoléances à la famille endeuillée et exprime sa solidarité à l’ensemble de la communauté sénégalaise au Maroc, fortement affectée par cette perte.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts