La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire a annoncé que le mois de Chaabane débutera le mercredi 21 janvier 2026, le croissant n’ayant été aperçu dans aucune localité du pays.
Réunie hier, lundi 19 janvier 2026 dans les locaux de la RTS, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire a procédé à l’observation de la lune en vue de déterminer le début du mois de Chaabane, appelé localement Baraxlu.
Après avoir recueilli les informations transmises par ses 485 représentants déployés à travers les 14 régions et 46 départements du Sénégal, et en concertation avec l’ensemble des familles religieuses et des imams du pays, la Commission a constaté que le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune localité du territoire national.
En conséquence, le mercredi 21 janvier 2026 a été retenu comme premier jour du mois lunaire de Chaabane, marquant ainsi l’entrée dans le mois précédant le Ramadan. L’annonce a été faite par l’Imam El Hadji Oun Diene, au nom de la Commission nationale.

