La Banque mondiale a abaissé, le 10 janvier, ses prévisions de croissance autour du globe en raison de l’«incertitude croissante» liée au programme économique du nouveau président américain Donald Trump. L’institution a précisé, dans son rapport semestriel sur la conjoncture, que le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait progresser cette année de 2,7%, en hausse par rapport aux 2,3% de 2016 mais en retrait de 0,1 point par rapport aux prévisions de juin dernier.
«Il y a une incertitude croissante sur la future orientation budgétaire et commerciale et sur la politique migratoire et étrangère aux Etats-Unis», a-t-elle indiqué.
La Banque mondiale s’inquiète particulièrement des menaces de représailles commerciales du futur locataire de la Maison Blanche qui «risqueraient de freiner la croissance mondiale».
L’institution n’a pas actualisé ses prévisions de croissance pour les Etats-Unis (2,2% en 2017), en raison du flou qui entoure encore le programme de Donald Trump. Elle a cependant sabré sa prévision de croissance économique pour le Mexique de 0,5 point en 2017, à 1,8%, ce pays étant la cible privilégiée du protectionnisme du futur président américain. La Banque mondiale s’inquiète, par ailleurs, du poids du flou entourant l’issue des négociations post-Brexit au Royaume-Uni et met en garde contre les tentations «protectionniste» et «populiste» qui pourraient s’exprimer en Europe en 2017, lors des élections en France comme en Allemagne.
Dans l’expectative, les pays émergents et en développement voient leurs prévisions légèrement abaissées en 2017 (-0,1 point, à 4,2%) même si le géant chinois devrait s’en sortir indemne (+6,5%).
((Agence Ecofin)