Le parti IMPACTS, soutien initial de la coalition PASTEF, se désolidarise du gouvernement, qu’il accuse de décevoir les espoirs du peuple par son inaction, ses dérives autoritaires et son silence face aux souffrances des Sénégalais, notamment ceux de Mauritanie.
Dans un communiqué publié ce lundi et relayé par le journal Vox Populi, le parti IMPACTS, qui avait soutenu la coalition PASTEF aux élections législatives, exprime une profonde déception face à la gouvernance actuelle. Selon son président Abdou Thiam, le gouvernement est davantage préoccupé par les effets d’annonce que par des actions concrètes en faveur des citoyens.
Le communiqué dénonce la hausse du chômage, l’effondrement des entreprises et l’inaction gouvernementale face à ces défis. Pire, le pouvoir serait selon eux engagé dans une répression des voix critiques, portant atteinte à la liberté de presse et au droit à la dissidence.
IMPACTS alerte également sur la paralysie du système judiciaire provoquée par la grève des travailleurs de la justice, et appelle à un dialogue sincère. Autre sujet d’indignation : le sort des Sénégalais en Mauritanie, victimes selon le parti de harcèlement et d’expulsions dans l’indifférence totale des autorités.
Le parti exige la libération des détenus politiques, la protection des droits humains, la relance économique, et une action diplomatique forte en faveur des ressortissants maltraités en Mauritanie. Il se dit prêt à toute concertation sincère pour restaurer les droits, la justice et la