À Saint-Louis, les agents municipaux sont montés au créneau pour dénoncer la suspension de leurs indemnités et primes. Soutenus par plusieurs organisations syndicales, ils pointent la responsabilité du percepteur payeur municipal et annoncent un durcissement du mouvement.
Les agents municipaux de Saint-Louis ont organisé, ce mardi, un sit-in devant la recette-perception municipale pour protester contre le non-paiement de leurs indemnités et primes. Appuyés par le Syndicat unique et démocratique des travailleurs municipaux (SUDTM) et l’intersyndicale réunissant la CNTS, le SYDTM et VTF/B, les manifestants dénoncent la suspension de l’indemnité de suggestion et de la prime de risque accordées notamment aux agents du nettoiement, rapporte Le Témoin.
Selon Pape Aby Kane Diallo, secrétaire administratif du SUDTM, le payeur a purement et simplement annulé l’indemnité de suggestion dont bénéficiaient les directeurs de services municipaux. Une situation jugée « très grave » par le responsable syndical, qui estime que cette décision met en péril la survie de nombreux agents. « Comment un travailleur qui perçoit environ 150 000 francs CFA peut-il vivre lorsqu’on lui retire 65 000 francs ? », s’est-il interrogé.
Les agents exigent le paiement immédiat de leurs droits et réclament le départ du percepteur payeur municipal, qu’ils tiennent pour principal responsable. Un débrayage est annoncé ce mercredi, en plus d’une réunion visant à définir un plan d’action plus large. Pour Pape Aby Kane Diallo, l’exécutif local dispose d’arrêtés et de délibérations clairement votés par le conseil municipal, ce qui permettrait le paiement des indemnités. Déterminés, les travailleurs semblent prêts à aller jusqu’au bout pour faire respecter leurs droits, souligne encore Le Témoin.


