Le président du CDEPS, Mamadou Ibra Kane, et plusieurs responsables de la presse privée alertent sur une crise sans précédent du secteur. Ils pointent du doigt le refus de l’État de verser la subvention annuelle, en violation des décisions de l’Assemblée nationale.
Dans une déclaration rapportée par le quotidien Libération, Mamadou Ibra Kane, président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS), a dénoncé un “plan d’extermination de la presse privée”.
Selon lui, “tous les actes posés vont à l’encontre de la liberté de la presse”, citant notamment la non-distribution de l’aide publique aux médias décidée sur des critères politiques.
Toujours d’après Libération, Ibrahima Lissa Faye, de la Coordination des associations de presse (CAP), a ajouté que le secteur est étouffé, les entreprises privées ne trouvant plus d’interlocuteur au sein du ministère de tutelle.
Les acteurs réclament l’ouverture de négociations pour sauver la presse sénégalaise, aujourd’hui plongée dans une crise structurelle et financière.