Face aux récents développements au Venezuela, la CEDEAO s’est exprimée pour rappeler les principes fondamentaux du droit international et appeler à une issue pacifique par le dialogue.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déclaré suivre avec une vive préoccupation les récents développements en République bolivarienne du Venezuela. Dans une déclaration officielle publiée à Abuja, l’organisation régionale a tenu à rappeler les obligations internationales en matière de respect de la souveraineté des États.
Tout en reconnaissant le droit légitime des pays à lutter contre les crimes internationaux, notamment le terrorisme et le trafic de stupéfiants, la CEDEAO insiste sur le respect de l’indépendance et de l’intégrité territoriale des États, conformément à l’article 2, paragraphe 4, de la Charte des Nations Unies.
L’organisation ouest-africaine a également exprimé son plein soutien à la déclaration de l’Union africaine du 3 janvier 2026, appelant à la retenue et à un dialogue inclusif entre les peuples vénézuéliens.
Réaffirmant sa solidarité avec le peuple du Venezuela, la CEDEAO exhorte l’ensemble des États à favoriser une solution pacifique et inclusive, permettant aux Vénézuéliens de construire l’avenir de leur pays dans le respect du droit international.

