Au moment où les tensions entre le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko s’intensifient, le Khalife général de Bambilor appelle à la responsabilité et à la préservation de la stabilité nationale. Depuis Bambilor, il exhorte les deux dirigeants à dépasser les querelles qui inquiètent de plus en plus les populations.
La tension persistante entre le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, et son Premier ministre Ousmane Sonko continue d’alimenter les débats publics, depuis le tera-meeting du 8 novembre 2025 et la nomination d’Aminata Touré à la tête de la coalition Diomaye Président. Alors qu’une partie de l’opinion appelle le président à « prendre ses responsabilités », d’autres voix plaident pour un sursaut national.
C’est dans ce contexte que le Khalife général de Bambilor, Thierno Amadou Ba, est monté au créneau pour lancer un message ferme aux deux dirigeants. « Le peuple sénégalais est fatigué, et tous les yeux sont braqués sur le tandem Sonko-Diomaye », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de signature du jumelage entre Bambilor et Verdelino (Italie).
Il a insisté sur l’obligation pour les deux responsables de se focaliser sur les urgences sociales : « Ils n’ont plus droit à l’erreur. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est de s’occuper des préoccupations des populations. »
Pour le guide religieux, la stabilité du pays repose désormais sur le duo exécutif : « La stabilité du Sénégal dépend aujourd’hui d’Ousmane Sonko et de Diomaye Faye. Il est grand temps pour eux de mettre de côté leurs états d’âme et de préserver le Sénégal. »
Thierno Amadou Ba a également assuré que les prières pour les autorités allaient se poursuivre, tout en rappelant que « le peuple les attend sur les promesses d’hier et d’aujourd’hui ».
La déclaration a été faite en marge du jumelage impliquant la mairie de Bambilor, celle de Verdelino et l’ONG Fawzi Wa Nadiaty, qui pilotera un programme de coopération axé sur la culture, la santé, l’emploi des jeunes, la formation et le tourisme

