Crise à l’UNSAS : le congrès échoue à élire le successeur de Mademba Sock

Réuni pour élire le successeur du défunt Mademba Sock, le 3ᵉ congrès de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) s’est conclu sans issue. Tensions, accusations et divisions ont marqué les débats, selon le quotidien L’As.

Le 3ᵉ congrès de l’UNSAS, censé désigner une nouvelle direction, s’est terminé sur un échec. Malgré les médiations du président du Haut Conseil du Dialogue Social, Mamadou Lamine Dianté, aucun consensus n’a pu être trouvé entre les camps d’Abdourahmane Guèye (UDEN) et de Yvette Keita (intérimaire).

Interrogé par le quotidien L’As, Abdourahmane Guèye a accusé le bureau sortant d’avoir « saboté » le congrès pour s’éterniser au pouvoir. En face, Pape Diallo, membre du bureau sortant, estime que la suspension du processus visait à « préserver la paix ».

Une direction collégiale transitoire de six mois a été proposée pour préparer un futur Conseil national, mais cette option n’a pas fait l’unanimité. Ce revers accentue la crise interne d’une centrale déjà affaiblie par des mois de rivalités et de divisions.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts