CPI-Afrique du Sud contre Israël : Netanyahou semble prêt à se battre jusqu’au bout pour retarder la décision. Avaaz

L’Afrique du Sud vient de demander à la Cour internationale de justice d’ordonner un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, estimant qu’Israël commet un génocide. Mais le gouvernement de Benyamin Netanyahou semble prêt à se battre jusqu’au bout pour retarder la décision.

Des millions d’êtres humains innocents piégés en Palestine retiennent leur souffle et espèrent un verdict rapide. De notre côté, nous avons une mission urgente: convaincre nos dirigeants de soutenir l’Afrique du Sud dans ses efforts pour arrêter le bain de sang.

Où que nous soyons, quelles que soient nos opinions politiques, unissons-nous dans les prochaines 24 heures pour déclencher une vague de soutiens nationaux pour l’arrêt des bombardements sur Gaza. Nous aurons alors une chance de mettre fin à ce que des experts de l’ONU ont pu qualifier de « génocide en cours ». Une chance qui est peut-être la dernière.

Israël nie les atrocités à l’encontre des Palestiniens et affirme agir de façon proportionnée pour vaincre le Hamas, après les brutales attaques du 7 octobre. Cependant, la peur gagne désormais la planète: l’offensive violente d’Israël contre la bande de Gaza pourrait constituer un crime de guerre majeur, voire un risque de génocide. Plus de 23 000 Palestiniennes et Palestiniens ont déjà été tués. Des rapports évoquent au moins 10 000 enfants morts.

L’Afrique du Sud vient de saisir la Cour internationale de justice et lui demande de mettre fin à la guerre. Sur 84 pages déchirantes, le dossier accuse Israël de génocide et réclame des mesures immédiates. Chaque ligne est un cri du cœur: arrêtez le massacre, mettez fin aux souffrances du peuple palestinien de Gaza.

Nous ne pouvons pas laisser ces morts tomber dans l’oubli.

Si nos pays s’unissent et déposent des déclarations de soutien à l’Afrique du Sud, nous pourrons faire face aux tentatives d’Israël de discréditer le dossier et tenter de hâter la décision de la Cour, qui peut ordonner de mettre fin aux souffrances des hommes, des femmes et des enfants de Gaza. Chaque seconde compte.

Soyons la voix dont Gaza a désespérément besoin.

Nous nous battons pour les droits humains sur toute la planète, du Soudan au Myanmar en passant par l’Ukraine. Unies, nos voix ont déjà eu raison de la puissance militaire. Rassemblons-nous à nouveau pour Gaza. Que l’humanité, la paix, la compassion et la justice l’emportent.

Avaaz est un réseau citoyen international de 70 millions de membres qui mène des campagnes pour que les opinions et les valeurs de ses membres pèsent sur les décisions internationales.

P.S. Avaaz est un mouvement citoyen et une ONG de plaidoyer international, qui n’a pas d’expertise en matière de génocide. Elle s’en remet donc aux rapports d’experts pour savoir si la situation à Gaza constitue ou non un génocide.

Des ONG expertes comme Amnesty International ont déclaré que: « il existe des signes alarmants, notamment le nombre de morts et l’ampleur des destructions: plus de 23 000 Palestiniens tués en un peu plus de trois mois et 10 000 autres disparus sous les décombres, présumés morts. De plus, on constate le développement terrible d’une rhétorique déshumanisante et raciste contre les Palestiniens de la part de certains responsables politiques et militaires israéliens ».

En novembre 2023, les experts de l’ONU ont également mis en garde contre un « risque grave de génocide » à l’encontre du peuple palestinien. Des dizaines d’États soutiennent l’instance déposée par l’Afrique du Sud.

Avec une détermination inébranlable,
Fadi, Ruth, Patri, John, Will, Abdelrahman, Bieta, Mo et toute l’équipe d’Avaaz

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts