Cour de Justice : la CEDEAO prépare un nouveau cadre juridique avec des règles d’arbitrage renforcées

À Banjul, les ministres de la Justice de la CEDEAO ont examiné deux instruments clés destinés à renforcer la Cour de Justice de la Communauté : un protocole harmonisé et un règlement d’arbitrage.

Les 29 et 30 août 2025, la Gambie a accueilli une réunion ministérielle des ministres de la Justice des États membres de la CEDEAO, consacrée à la validation de deux instruments juridiques essentiels pour l’avenir de la Cour de Justice de la Communauté.

Ces instruments – un protocole harmonisé et de nouvelles règles d’arbitrage – visent à moderniser le cadre juridique de la Cour, renforcer son efficacité et élargir son rôle dans la protection des droits humains et la résolution des litiges commerciaux.

Le vice-président gambien, Muhammed B.S. Jallow, a salué « un jalon historique » qui renforcera la crédibilité de la CEDEAO et soutiendra la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

De son côté, le président de la Cour, le juge Ricardo Cláudio Monteiro Gonçalves, a insisté sur l’importance d’intégrer deux décennies d’expérience dans un texte consolidé, garantissant clarté et sécurité juridique.

Les nouvelles règles d’arbitrage permettront à la Cour de devenir un pôle régional crédible pour le règlement des différends commerciaux et d’investissement, contribuant ainsi à l’intégration économique.

Les ministres ont réaffirmé leur engagement à finaliser ces textes et à les soumettre à l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement. Leur entrée en vigueur devrait renforcer l’État de droit et la confiance des citoyens dans la justice communautaire.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts