La Turquie renforce encore son partenariat stratégique avec le Sénégal. Lors de la célébration du 102e anniversaire de la République turque, son ambassadrice a annoncé 14 nouveaux projets dans les 14 régions du pays dès 2026.
À Dakar, l’ambassadrice de Turquie, Nur Sagman, a annoncé le lancement de 14 nouveaux projets en 2026 dans les 14 régions du Sénégal, à travers l’agence TIKA, active dans le pays depuis 2007. Elle a rappelé que 230 projets ont déjà été réalisés depuis cette date, consolidant ainsi une coopération multisectorielle solide.
La diplomate a également mis en avant l’action de la Fondation Maarif, présente dans trois villes avec quatre campus, et qui devrait bientôt ouvrir une nouvelle école à Diamniadio. Elle a souligné l’importance des bourses turques offertes aux étudiants sénégalais et des activités culturelles visant à renforcer les liens entre les deux peuples.
Le ministre des Forces armées, Birame Diop, a salué une coopération “exemplaire” ayant bénéficié des récentes visites du président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko en Turquie.
Les deux pays entendent désormais accélérer les investissements directs, renforcer les échanges universitaires et scientifiques, ainsi que développer les liaisons aériennes et maritimes.


 
                        
 
                 
                 
                 
                 
                