À Abuja, la Commission de la CEDEAO a réaffirmé son soutien actif à l’Éthiopie dans ses efforts pour consolider la paix et la stabilité dans la Corne de l’Afrique, confirmant une vision continentale partagée axée sur l’intégration, le dialogue et le développement durable.
La CEDEAO entend consolider son rôle sur l’échiquier continental. Réunissant, le 30 octobre 2025 à Abuja, le président de la Commission, S.E. Dr Omar Alieu Touray, et l’ambassadeur d’Éthiopie au Nigéria, S.E. Legesse Geremew Haile, les deux parties ont renouvelé leur volonté de renforcer la coopération interrégionale au service de la paix et de l’intégration africaine.
Dr Touray a rappelé que la stabilité dans la Corne de l’Afrique demeure un facteur stratégique pour l’ensemble du continent. Saluant les efforts de l’Éthiopie en matière de réconciliation et de gouvernance, il a exprimé l’engagement de la CEDEAO à accompagner Addis-Abeba dans ses initiatives de dialogue et de consolidation de la paix. Imitant la dynamique panafricaine portée par l’Agenda 2063, il a insisté sur la nécessité d’une approche collective face aux défis transnationaux.
Félicitant l’Éthiopie pour la mise en service du Grand Barrage de la Renaissance (GERD), considéré comme l’une des infrastructures énergétiques les plus stratégiques du continent, il a salué ses retombées socio-économiques attendues, ainsi que l’amélioration notable de la gestion de la dette publique éthiopienne.
Pour sa part, l’ambassadeur Haile a souligné la portée régionale du GERD, capable de fournir jusqu’à 5 500 MW d’électricité, et réaffirmé la disponibilité de son pays à poursuivre le dialogue avec les États riverains pour garantir une coopération hydraulique apaisée. Selon lui, la solidarité continentale et la collaboration entre organisations régionales restent des leviers essentiels pour faire face aux défis sécuritaires et de développement.
La rencontre s’est conclue par un engagement à intensifier la collaboration entre l’Éthiopie et la CEDEAO, notamment sur la gouvernance, la paix, la sécurité et l’intégration régionale — pierres angulaires d’une Afrique résolument tournée vers la coopération.


