Consommation-cours des denrées : L’Indice FAO des prix alimentaires continue de baisser en février

La référence pour les prix mondiaux des matières premières alimentaires a baissé pour le septième mois consécutif en février, la baisse des cours internationaux de toutes les principales céréales ayant plus que compensé la hausse des prix du sucre et de la viande, a rapporté vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un communiqué. .

 

L’Indice FAO des prix alimentaires, qui suit les variations mensuelles des prix internationaux d’un ensemble de produits alimentaires commercialisés à l’échelle mondiale, s’est établi en moyenne à 117,3 points en février, en baisse de 0,7 pour cent par rapport à janvier et de 10,5 pour cent par rapport au même mois de l’année dernière.

 

Le prix des céréales a diminué de 5,0 pour cent en février pour atteindre un niveau 22,4 pour cent inférieur à celui de février 2023. Les prix à l’exportation du maïs ont le plus chuté dans un contexte d’attentes de récoltes abondantes en Amérique du Sud et de prix compétitifs offerts par l’Ukraine, tandis que les prix internationaux du blé ont principalement baissé. en raison du rythme soutenu des exportations de la Fédération de Russie. Les prix internationaux du riz ont également baissé de 1,6 pour cent en février.

 

Celui des huiles végétales a diminué de 1,3 pour cent par rapport à janvier pour se situer 11 pour cent en dessous de sa valeur de février 2023. Les prix internationaux de l’huile de soja ont nettement chuté, soutenus par les perspectives d’une production abondante de soja en Amérique du Sud, tandis que les abondantes disponibilités mondiales d’exportation d’huiles de tournesol et de colza ont fait baisser leurs prix. Les prix mondiaux de l’huile de palme ont légèrement augmenté en février en raison d’une production saisonnièrement inférieure.

 

En revanche, l’Indice FAO des prix du sucre a augmenté de 3,2 pour cent en février. Cette augmentation reflète les inquiétudes persistantes concernant la production à venir du Brésil après une période prolongée de précipitations inférieures à la moyenne, ainsi que la baisse prévue de la production en Thaïlande et en Inde, deux principaux pays exportateurs.

 

Le prix de la viande a augmenté de 1,8 pour cent par rapport à janvier, les cours de la viande de volaille ayant le plus augmenté, suivis par ceux de la viande bovine, touchés par de fortes pluies perturbant le transport du bétail en Australie. Les prix de la viande porcine ont également légèrement augmenté en raison d’une demande accrue en Chine et d’une situation d’approvisionnement tendue en Europe occidentale. Les prix internationaux de la viande ovine ont baissé en partie à cause d’une production record suite à la reconstitution des troupeaux en Australie.

Enfin, l’Indice FAO des prix des produits laitiers a augmenté de 1,1 pour cent, sous l’effet d’une demande accrue d’importations de beurre de la part des acheteurs asiatiques. Les prix des poudres de lait et du fromage ont également légèrement augmenté.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts