S primature.sn-Un Conseil interministériel s’est tenu ce vendredi 22 août 2025, à la Primature, sur la situation de la Société nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal (SONACOS SA). Plusieurs membres du Gouvernement, ainsi que le Directeur général de la Société, ont pris part à cette importante rencontre.
A l’issue des travaux, le Premier Ministre Ousmane Sonko a pris 14 mesures dont voici le relevé :
Au titre de l’état des lieux
La SONACOS SA, acteur majeur de la filière arachidière, de l’industrie de transformation et de la commercialisation de produits de grande consommation, joue un rôle stratégique et multidimensionnel au Sénégal. Elle constitue un levier économique important et pourvoyeur d’emplois. Dans le cadre de l’Agenda national de Transformation « Vision Sénégal 2050 » qui met en avant, entre autres, la souveraineté alimentaire et la transformation industrielle, ce rôle est appelé à se renforcer.
Cependant, la persistance d’enjeux critiques pour la société qui fait face à de graves difficultés opérationnelles et financières liées aux gestions antérieures, pose aujourd’hui la question de sa pérennité et sa capacité à sauvegarder sa place dans le tissu économique et social du pays.
Depuis sa reprise par l’Etat du Sénégal, suite à une privatisation qui a montré ses limites, la Société a bénéficié du soutien financier de l’Etat du Sénégal, actionnaire majoritaire à 99,9 %. Le montant total injecté dans la société entre 2018 et 2023 s’élève à cent quarante milliards deux cent cinq millions quinze mille cinquante-deux francs CFA (140 205 015 052 FCFA).
Ces montants interviennent dans le cadre de subventions réelles du prix de l’arachide, de remboursement de prêts dus à des partenaires financiers, de reprises de dettes, mais aussi lors de la recapitalisation de la société en 2019 pour un montant de soixante-cinq (65) milliards de francs CFA.
Entre les exercices 2023 et 2024, la SONACOS SA a cumulé des pertes de Trente-trois milliards trente-sept millions quarante et un mille neuf cent quatre-vingt-cinq (33 037 041 985) FCFA qui peuvent être expliquées par plusieurs facteurs. Ceci a mené la société dans une situation grave caractérisée par des capitaux propres négatifs de neuf (09) milliards et demi de francs CFA.
La déstructuration de la filière arachidière expose ses industriels à la concurrence déloyale des sociétés et autres acteurs étrangers, et menace son avenir à travers l’exportation des meilleures graines et des semences.
Le Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA), organe de régulation et de conseil de la filière est entré en 2025 dans une phase de réforme. Cependant, les textes régissant la commercialisation de l’arachide datant de 1985, ne sont pas adaptés à la situation actuelle du secteur, marquée notamment par l’absence de cribles au niveau de points de collecte.
L’Etat, toujours soucieux de protéger les producteurs agricoles, fixe les prix de commercialisation, sans considération de la situation économique locale et internationale de la filière.
Malgré la vétusté des installations industrielles à l’arrêt pendant 2 ans, la nouvelle Direction de la Société, sous l’impulsion des nouvelles autorités, a relevé les défis de la collecte durant la campagne 2024-2025, avec l’accompagnement du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, et du Ministère des Finances et du Budget, en passant de 12 900 à 155 000 tonnes de graines d’arachides. Elle a réussi à redynamiser les équipes et remis en marche les usines, avec la création de plus de 2300 emplois.
La SONACOS SA, Société Anonyme À Participation Publique Majoritaire (SAPPM) est obligée d’évoluer dans un environnement commercial hautement concurrentiel, où la compétitivité est le maître-mot, pendant qu’elle se soumet aux règles exigeantes du Code des marchés publics. Cela impacte lourdement ses performances.
Le marché de l’huile comestible au Sénégal est très volatile et complexe, avec une multitude d’acteurs privés ne jouant pas toujours selon les règles et ne respectant pas toujours les mesures allant dans le sens d’alléger le coût de la vie aux sénégalais. La SONACOS SA ne parvient pas à jouer un rôle de premier plan, car n’étant pas impliquée par les services de l’Etat dans la stabilisation du marché, où elle pourrait jouer un rôle déterminant avec des avantages fiscaux et douaniers.
La société dispose d’un important actif foncier et d’autres atouts représentant des niches à explorer et valoriser.
Au titre des orientations strategiques
La SONACOS SA mettra en œuvre à partir de l’exercice 2026, un plan opérationnel bâti autour de son cœur de métier ; la collecte, la transformation, et la commercialisation de l’arachide, de ses dérivés et sous-produits.
Ledit plan opérationnel présente les prérequis suivants :
- la reconstitution des capitaux propres de la Société ;
- l’assurance de niveaux de production d’arachides en constante croissance ;
- la limitation des exportations des graines d’arachides ;
- la remise à niveau des infrastructures industrielles ;
- l’application du prix économique de la graine aux huiliers et l’intéressement des producteurs par l’Etat ;
- la dérogation de l’application du code des marchés publics pour la Société.
L’Etat du Sénégal accompagnera la société dans la mise en œuvre de ces prérequis.
La société poursuivra la réalisation des projets présentés sous forme de partenariat Public – privé (PPP) et en tirera tous les bénéfices.
A l’horizon 2031, la SONACOS SA devra assurer sa propre autonomie de signature pour le financement des campagnes de commercialisation agricole, et commencer à verser des dividendes à ses actionnaires.
Au titre des mesures spécifiques
- Reconstitution des fonds propres de la SONACOS SA: J’invite le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, le Ministre des Finances et du Budget à prendre les dispositions nécessaires pour la reconstitution des capitaux propres de la société, telle que proposée par le Conseil d’Administration à l’Assemblée Générale Extraordinaire, tout en gardant le niveau de participation des actionnaires minoritaires au même pourcentage.
- Plan stratégique de développement et Contrats de performance: J’invite le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, le Ministre des Finances et du Budget à veiller à la mise à jour du plan stratégique de développement 2026-2031 de la SONACOS SA et les contrats de performance y afférents, au plus tard en décembre 2025.
- Prix au producteur de l’arachide: Je demande au Ministre des Finances et du Budget de prendre en charge de la différence entre le prix de l’arachide au producteur et le prix économique de la campagne 2024-2025, pour un montant de neuf milliards quarante-quatre millions deux cent cinquante mille (9 044 250 000) francs CFA, dans la loi de finance 2026.
- Allègements fiscaux et douaniers, et Compétitivité: Je demande au Ministre des Finances et du Budget d’envisager des mesures fiscales et douanières favorisant la compétitivité de la SONACOS SA.
- Contrôle des prix de l’huile: J’invite le Ministre de l’Industrie et du Commerce à soutenir la SONACOS SA pour l’approvisionnement du marché en huiles végétales, afin de réguler et stabiliser les prix à la consommation, et garantir aux citoyens une huile de qualité.
- Compétitivité de l’huile et des tourteaux d’arachide: Je demande au Ministre de l’Industrie et du Commerce de protéger la compétitivité des tourteaux d’arachides face aux tourteaux importés, à travers une politique de quotas et une révision des droits d’entrée sur les importations. J’invite le Ministre des Finances et du Budget à revoir la fiscalité concernant les importations de tourteaux.
- Accompagnement institutionnel: J’engage les services et démembrements de l’Etat, à accompagner activement et avec célérité la SONACOS SA, dans le cadre du développement de ses nouveaux projets, notamment à travers la facilitation des licences et autorisations.
- Financement des investissements: Je demande au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, et au Ministre des Finances et du Budget d’engager les bailleurs de fonds à financer le plan d’investissement de la SONACOS SA dans les meilleurs délais.
- Financement des campagnes de commercialisation agricole: J’invite le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, et le Ministre des Finances et du Budget à négocier des termes de financement des campagnes de commercialisation arachidière adaptés à la situation de la SONACOS SA.
- Code des marchés: Je demande au Ministre des Finances et du Budget en rapport avec la DCMP, d’assurer un accompagnement plus rapproché dans le cadre du développement des opérations industrielles de SONACOS SA, afin de faciliter le redressement et la relance de la Société.
- Code des investissements: Je demande au Ministre des Finances et du Budget, en rapport avec l’APIX, la CDC, etc. d’étudier les modalités d’inscription du renouvellement des infrastructures et équipements de la SONACOS.
- Programmes agricoles: Je demande au Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, de faciliter l’accès de la SONACOS SA au foncier, à travers les agences, projets et programmes du Ministère, et d’assurer la collaboration entres les entités sous sa tutelle pour la réussite des programmes agricoles (semences, palmiers à huile, etc.).
- Régulation de la Filière arachide: J’invite le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, à renforcer la régulation de la filière à travers une surveillance des exportations, et à garantir à la SONACOS SA la collecte des volumes tels que présentés dans le plan stratégique.
- Suivi des décisions : J’engage le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, le Ministre des Finances et du Budget, et le Ministre de l’Industrie et du Commerceà désigner un point focal pour le suivi et l’exécution des décisions ci-dessus, et au Ministre, Secrétaire général du Gouvernement d’assurer la coordination et le compte rendu régulier.