Conflit israélo-palestinien : l’AEEMS réclame des sanctions immédiates contre Israël

Réuni à Dakar, le 15e Congrès de l’AEEMS a dénoncé les frappes israéliennes en Palestine et demandé des sanctions internationales immédiates.

Le 15e Congrès ordinaire de l’Association des Élèves et Étudiants Musulmans du Sénégal (AEEMS), tenu à Dakar, a été marqué par une vive condamnation des frappes israéliennes contre la Palestine. Dans sa résolution finale, l’organisation a dénoncé « avec la dernière énergie » les attaques contre le peuple palestinien et réclamé l’adoption rapide de sanctions internationales fermes pour contraindre Israël à respecter les résolutions de l’ONU, rapporte le quotidien En Relief.

L’AEEMS a par ailleurs demandé à l’État du Sénégal de suspendre ses relations diplomatiques avec Israël, en signe de solidarité, et appelé les pays africains ainsi que les instances islamiques à unir leurs forces pour accélérer la reconnaissance d’un État palestinien souverain. Outre la question palestinienne, l’organisation a évoqué la sécurité en Afrique de l’Ouest, insistant sur la nécessité de renforcer la coopération contre le terrorisme. Elle a aussi alerté sur les dérives des réseaux sociaux et exhorté les autorités à adopter des règles strictes pour préserver l’éthique et le vivre-ensemble.

Sous le thème « Dynamiques de participation de la jeunesse musulmane à la refondation du Sénégal », la rencontre a été l’occasion pour le président Issa Baboucar Diédhiou d’appeler les jeunes à dépasser la simple protestation pour devenir une véritable force de proposition. Comme le souligne encore En Relief, l’AEEMS place la justice, la paix et la responsabilité au cœur de son action.

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts