Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé le jeudi 31 juillet 2025, au Grand Théâtre National, la cérémonie de remise des prix du Concours général. L’occasion a été saisie pour annoncer de nouvelles réformes éducatives, tout en rendant hommage à l’excellence et à la résilience des élèves sénégalais.
La solennelle cérémonie de remise des prix du Concours général 2025 s’est tenue ce 31 juillet au Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Coumba Rose, sous la présidence du chef de l’État, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye. Cette édition, organisée sous le thème « Transformation humaniste de l’éducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle : enjeux, défis et perspectives », a rendu un vibrant hommage à M. André Sonko, ancien ministre de l’Éducation nationale, choisi comme parrain pour son engagement en faveur de l’excellence académique.
S’adressant aux lauréats, le président Faye a salué leur rigueur, leur discipline et leur détermination, qu’il considère comme les signes avant-coureurs « d’un avenir radieux pour la Nation ». Il a également insisté sur la nécessité de réorienter le système éducatif vers les sciences, les technologies et le numérique, encore trop peu valorisés selon lui. À cet effet, il a annoncé la création, dès la rentrée 2025-2026, d’un Concours national de Mathématiques, de Sciences et de Technologie, accessible dès le CM2.
Le président a aussi mis en garde contre les dérives liées à l’intelligence artificielle, plaidant pour une intégration responsable de ces outils dans l’éducation. Enfin, un moment particulièrement émouvant a marqué la cérémonie : la remise de la première Médaille Gaïndé de la Performance à Pape Natango Mbaye, un élève en situation de handicap ayant obtenu son bac avec mention Bien, en écrivant avec ses pieds. Son parcours a été unanimement salué comme un symbole de résilience et d’espoir.