Conakry : la CEDEAO forme acteurs et institutions contre les violences basées sur le genre et le harcèlement sexuel

À Conakry, un atelier national de formation a réuni, du 20 au 23 août 2025, divers acteurs institutionnels et de la société civile pour renforcer la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre (VBG) et au harcèlement sexuel. L’initiative est portée par le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) en partenariat avec le gouvernement guinéen.

Le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG), en collaboration avec le Ministère guinéen de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, a organisé à Conakry un atelier national consacré à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et le harcèlement sexuel, tant dans les lieux de travail que dans les établissements éducatifs.

Durant quatre jours, des représentants des ministères (Femme, Santé, Justice, Éducation, Jeunesse, Travail), des forces de sécurité, ainsi que des organisations de la société civile ont été formés pour mieux prévenir et répondre à ces violations.

L’Ambassadeur Elhadj Ibrahim Diallo a rappelé que ces violences constituent « l’une des violations les plus persistantes des droits humains » et qu’elles fragilisent aussi bien la cohésion sociale que le développement économique.

De son côté, le Représentant résident de la CEDEAO, Louis-Blaise Aka-Brou, a salué les efforts de la Guinée pour mettre en place des stratégies de tolérance zéro face à ces violences.

Le Général Roger Yassy Klönon, Secrétaire général du ministère guinéen en charge, a estimé que la formation vient à point nommé au vu des récents cas de violences dans le pays.

Cet atelier s’inscrit dans la continuité des politiques régionales adoptées par la CEDEAO en 2021, visant à éradiquer toutes formes de violences faites aux femmes et aux filles en Afrique de l’Ouest.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts