Vingt-neuf pays arabes et islamiques, appuyés par trois grandes organisations régionales, ont publié une déclaration conjointe condamnant les propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur le « Grand Israël » et la poursuite de la colonisation.
Les ministres des Affaires étrangères de 29 pays, dont le Sénégal, ainsi que les secrétaires généraux de la Ligue des États arabes, de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et du Conseil de coopération du Golfe, dénoncent une violation flagrante du droit international par Israël.
Ils jugent « dangereuses » les récentes déclarations de Benjamin Netanyahu, qualifiées de menace directe pour la paix régionale et mondiale.
La déclaration commune condamne également l’approbation par le ministre israélien Bezalel Smotrich du plan de colonisation dans la zone « E1 », ainsi que ses propos rejetant tout État palestinien.
Pour les signataires, ces démarches constituent une « atteinte grave au droit inaliénable du peuple palestinien à son État souverain sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale ».
Les pays rappellent que la bande de Gaza demeure « partie intégrante du territoire palestinien occupé » et exigent un cessez-le-feu immédiat, la levée du blocus et un accès humanitaire sans condition.
Ils appellent enfin les membres permanents du Conseil de sécurité, notamment les États-Unis, à assumer leurs responsabilités pour mettre fin à « l’agression israélienne ».
Les signataires sont : ministres des Affaires étrangères de la République algérienne démocratique et populaire, du Royaume de Bahreïn, de la République populaire du Bangladesh, de la République du Tchad, de l’Union des Comores, de la République de Djibouti, de la République arabe d’Égypte, de la République de Gambie, de la République d’Indonésie, de la République d’Irak, du Royaume hachémite de Jordanie, de l’État du Koweït, la République libanaise, l’État libyen, la République islamique de Mauritanie, le Royaume du Maroc, le Sultanat d’Oman, la République islamique du Pakistan, l’État de Palestine, l’État du Qatar, le Royaume d’Arabie saoudite, la République du Sénégal, la République de Sierra Leone, la République fédérale de Somalie, la République du Soudan, la République arabe syrienne, la République de Turquie, les Émirats arabes unis, la République du Yémen et le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, le Secrétaire général de l’Organisation de coopération islamique et le Secrétaire général du Conseil de coopération.