Réunis à Guédiawaye, les membres du Collectif des agents municipaux du Sénégal ont dénoncé les retards dans l’application de la réforme salariale et brandi la menace d’actions pour contraindre l’État à respecter ses engagements.
Une conférence de presse sous fond de tensions sociales
Le Collectif des agents municipaux du Sénégal (CAMS) a exprimé sa colère face au non-respect des engagements relatifs à la revalorisation salariale dans les collectivités territoriales. Selon le quotidien Tribune, les responsables du collectif exigent la généralisation effective des augmentations prévues par les décrets de 2025.
Lors d’une conférence de presse organisée à Guédiawaye, la porte-parole Anta Diakhaté a évoqué les retards persistants dans le paiement des salaires revalorisés, pourtant annoncés depuis 2022 et confirmés par une circulaire ministérielle en 2023.
Des revendications multiples et structurantes
Au-delà des augmentations, le CAMS réclame le paiement intégral des rappels de salaires, le versement des indemnités de logement et la mise en place d’une plateforme de paie sécurisée pour garantir la transparence et la régularité des traitements.
Les agents municipaux demandent également l’harmonisation des cotisations à l’IPRES pour les non-fonctionnaires et la migration des fonctionnaires vers le Fonds national de retraite afin d’assurer une meilleure équité sociale.
Menace d’actions si l’État tarde à réagir
Face à ce qu’ils qualifient d’attitude laxiste des autorités, les responsables du collectif ont annoncé leur détermination à engager des actions pour faire aboutir leurs revendications, indique le quotidien Tribune. Ils plaident néanmoins pour un dialogue constructif permettant de stabiliser durablement la carrière des agents territoriaux.

