Collectif des victimes choqué par sa dernière sortie : appel à un mandat d’arrêt international contre Macky Sall

Le Collectif des Familles des Victimes de Grand-Dakar et PASTEF Grand Dakar/Ziguinchor ont réagi avec fermeté aux récentes déclarations de l’ancien président Macky Sall, en réclamant un mandat d’arrêt international contre lui.

Dans un communiqué conjoint, le Collectif des Familles des Victimes de Grand-Dakar et PASTEF Grand Dakar/Ziguinchor ont exprimé leur « profonde douleur » et leur « exaspération » face aux propos tenus par Macky Sall dans les médias européens. Les deux organisations rappellent les « exactions commises » sous son régime entre 2012 et 2024 : « détournements massifs de deniers publics, banalisation des droits humains et crimes de sang ».

Selon elles, l’ancien président « demeure le principal responsable de la mort de plus de 80 Sénégalais » lors des manifestations politiques de 2021 à 2024.

Le communiqué cite notamment le cas de Landing Camara, un lycéen de Grand-Dakar (Ziguinchor), tué en 2024 après le report de l’élection présidentielle. Rien que dans ce quartier, 19 victimes (morts, blessés, amputés, emprisonnés) ont été recensées.

Les signataires dénoncent les propos de Macky Sall qui continue de qualifier des citoyens de « terroristes » et appellent le chef de l’État actuel, Bassirou Diomaye Faye, à « prendre toutes ses responsabilités » en lançant une procédure internationale contre l’ancien président.

:

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts