Coalition Diomaye Président : Aminata Touré prend le relais d’Aïda Mbodji

Le président Bassirou Diomaye Faye a mis fin à la mission d’Aïda Mbodji à la tête de la Coalition « Diomaye Président » et confié sa réorganisation à Aminata Touré. Une décision éminemment politique qui traduit sa volonté d’affirmer son autorité dans la majorité présidentielle.

Dans une lettre adressée aux alliés de la Coalition « Diomaye Président », le chef de l’État a annoncé avoir mis fin, depuis le 10 septembre 2025, à la mission de Mme Aïda Mbodji, qu’il a néanmoins remerciée pour son engagement lors de la présidentielle du 24 mars 2024.

Le président Faye souligne qu’une réorganisation de la Coalition s’impose pour la rendre « plus opérationnelle et mieux structurée », et confie cette mission à l’ancienne Première ministre Aminata Touré, superviseure générale de la campagne de 2024.

Ce choix, salué par certains et critiqué par d’autres, marque un tournant dans les relations au sein du camp présidentiel. Selon Youssou Diallo, président du Club Sénégal Émergent, « en écartant Aïda Mbodji, encensée par Ousmane Sonko lors du Tera Meeting, Diomaye relève le défi de son Premier ministre, mais par la politique ».

Pour M. Diallo, cette décision démontre que le président Faye s’affirme comme le véritable chef de la coalition présidentielle et prouve qu’il est « plus politique qu’on ne le croyait ». Reste désormais à savoir comment Ousmane Sonko réagira à cette réorganisation qui redessine les rapports de force au sommet de l’exécutif.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts