En marge de la 30e Assemblée générale de l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD), tenue à Addis-Abeba, la Première Dame du Sénégal, Marie Khone Faye, a souligné le caractère crucial de la campagne « Building Resilience », une initiative continentale visant à renforcer la résilience des femmes et des filles face aux chocs climatiques et sécuritaires.
Selon l’info relayé par l’Agence de presse sénéalaise, la Première Dame du Sénégal, Marie Khone Faye, a mis en exergue, dimanche à Addis-Abeba, l’urgence d’agir en faveur des femmes et des filles exposées aux crises climatiques et aux conflits armés.
Intervenant lors de la clôture de la 30e Assemblée générale de l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD), elle a insisté sur la portée stratégique de la campagne continentale « Building Resilience ».
Selon elle, cette initiative met en lumière « les risques de violence, la perturbation de l’éducation et la limitation des opportunités économiques » auxquels sont confrontées les femmes et les filles en situation de vulnérabilité.
La rencontre, ouverte le 11 février dans la capitale éthiopienne, s’est déroulée autour du thème : « Renforcer la résilience des femmes et des filles : climat, conflit et avenir durable ».
Et selon l’APS, elle s’inscrit dans la dynamique du lancement progressif, dans plusieurs pays africains, de la campagne « Building Resilience », dédiée au renforcement des capacités d’adaptation des femmes face aux bouleversements climatiques et aux crises sécuritaires.
« Les femmes et les filles sont en première ligne d’un choc climatique et sécuritaire qu’elles n’ont pas provoqué », a déclaré Marie Khone Faye, rappelant que lors des conflits ou des sécheresses, ce sont elles qui subissent les conséquences les plus lourdes.
Elle a également souligné une « réalité brutale » : les femmes africaines demeurent « les moins protégées et les moins dotées en ressources », alors même qu’elles constituent un pilier central du développement socio-économique du continent.
En lançant officiellement la campagne, l’épouse du chef de l’État a réaffirmé son engagement à transformer ces défis en opportunités de développement durable. « Il s’agit de construire une Afrique où aucune femme n’est laissée pour compte face au vent du changement », a-t-elle soutenu.

