Chronique De Guess : Sonko Et Diomaye Pour Le Meilleur Et Pour Toujours

Ils ont été unis pour le meilleur et On ne leur souhaite pas le pire car ils portent l’espoir de tout un peuple. On ne souhaite pas à quelqu’un qui porte ses victuailles de trébucher.

Je ne suis pas politique et je ne suis sympathisant d’aucun parti mais je lis, j’observe, j’analyse et je commente dans le confort de mon salon feutré comme on nous le reproche souvent. Quand je prends la parole c’est pour construire, proposer, concevoir pour les politiques. C’est mon choix.

C’est aussi ma liberté de ne pas m’engager car on est en démocratie. Je suis, comme on dit, un neutriote sans connotation négative du terme. Je ne condamne jamais en public même si je ne suis pas d’accord avec certains actes posés par les politiques et je m’abstiens de fustiger non pas par crainte mais par choix. C’est mon droit.

Je n’ai rien contre ceux qui s’engagent, au contraire, je les admire tout en ressentant de la compassion pour eux, car l’engagement politique est un sacerdoce.

J’observe le Pastef, les personnes qui l’incarnent et les derniers rebondissements de ce qui semble être une dualité au sommet.

J’ose espérer que cela n’en soit pas un, car il n’y a pas deux parties dans le parti.

Sonko moy Diomaye ou Diomaye moy Sonko est un slogan illustratif du niveau de symbiose entre les deux figures désormais emblématiques du pays.

L’une ne peux être sans l’autre car les deux sont indissociables telles des frères siamois. Ceux qui tenteront de les séparer risquent de les perdre tous les deux.

À ceux qui essayent de mettre les uns et les autres dans un camp ou dans l’autre, je leur conseillerais de savoir raison gardée car Il n’y a pas un choix à faire entre deux personnes mais plutôt envers votre Projet. Ce Projet qui est devenu celui de tout les sénégalais.

Comme me disait un sage il ne faut pas défendre une personne mais il faut défendre une cause.

C’est le temps du Jub Jubal Jubbanti Jammo

Les défis économiques nous attendent et l’avenir est sombre mais l’espoir demeure.

Par Cheikh Tidiane Sy

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts