Choix stratégique et symbolique : Pourquoi la Casamance est au cœur de la tournée économique de proximité du président Faye, selon Kémo Daffé

Du 20 au 25 décembre 2025, le président Bassirou Diomaye Faye effectue une tournée économique de proximité en Casamance, une région érigée en priorité stratégique dans sa vision de paix durable et de développement inclusif.

Dans une contribution,  Kémo Daffé, citoyen sénégalais engagé, relève que le choix de la Casamance pour la tournée économique de proximité du chef de l’État n’est en rien fortuit. Longtemps marquée par un conflit à basse intensité, la région occupe désormais une place centrale dans l’agenda politique et économique du président Bassirou Diomaye Faye.

À travers le Plan Diomaye, le chef de l’État ambitionne de consolider définitivement la paix et de créer les conditions d’un retour durable des populations déplacées. Cette stratégie repose notamment sur le relogement des familles affectées par le conflit, le déminage des zones à risque et la sécurisation des communautés.

Selon lui, l’action présidentielle met également un accent particulier sur la relance des activités économiques locales. Agriculture, pêche, transformation des produits locaux et entrepreneuriat communautaire figurent parmi les leviers identifiés pour stimuler l’économie régionale et améliorer les conditions de vie des populations.

« En se rendant sur le terrain, le président Faye entend rapprocher l’action publique des réalités locales, restaurer la confiance entre l’État et les citoyens et impulser une dynamique de développement durable et inclusif. » A-t-il conclu

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts