Chérif Bouh Aïdara, de La Famille Khadriya : «Nous demandons au président de la République de se ressaisir»

Petit-fils de Cheikhna Cheikh Saad Bouh et membre de la famille Khadriya, Chérif Bouh Aïdara a reçu, hier, la visite d’une délégation de femmes militantes de l’exPastef. Ces dernières étaient venues plaider la cause de Ousmane Sonko en sollicitant la médiation du maitre des lieux pour une libération de leur leader, en détention depuis près d’un mois.

«Nous sommes heureux de votre visite parce que nous estimons que des démarches de cette nature devraient être courantes, mais elles sont rarissimes», a dit l’autorité religieuse, dès l’entame de ses propos.

Selon lui, «dans le passé, confrontées à des situations de ce genre, les populations avaient tendance à le régler en pesant de tout leur poids pour ou contre l’un des camps. Chacun cherchait alors à se ranger derrière un camp, alors que cela n’a jamais été profitable à la vie de société. Seule la paix profite à tous». Une recherche de la pacification de l’espace publique initiée par les membres de cette délégation magnifiée par Chérif Bouh Aïdara.

«Vous avez posé un acte d’une grande portée. Lorsque surgit une tension, ceux qui sont en conflit sont déjà divisés. Mais ceux qui ne sont pas impliqués dans cette affaire ont le devoir de jouer la médiation pour régler cette affaire. Mais si chacun s’abstient, il n’y aura jamais de retour au calme. Vous avez entrepris une démarche que nous félicitons mais que Dieu (LSI) bénit. Parce que rien n’est plus important que la paix, où que l’on soit, que ce soit ici-bas comme dans l’au-delà», a-t-il confié devant ses visiteurs.

A ses yeux, c’est à juste raison qu’il se doit de jouer sa partition pour que toutes les haches de guerre soient enterrées. «Je suis petit-fils de Cheikhna Cheikh Saad Bouh. Il est à Nimzatt. Moi, je suis un citoyen sénégalais qui a vu le jour dans ce pays et qu’y a passé toute son enfance. Ce pays est le mien. Nous devons cultiver la paix. Mais, il nous faut des concertations pour que règne la paix. Nous vous souhaitons plein succès à votre mission, mais nous vous promettons de faire tout ce qui est possible pour une stabilité de notre pays. Nous interpellons, dans ce sens, le président de la République qui est garant de la stabilité du pays», a dit le Chérif.

Ce dernier en a profité pour inviter Macky Sall a plus de sérénité et être plus tolérant à l’endroit de ses concitoyens. «Nous demandons au président de la République de se ressaisir. Nous lui demandons également de faire tout son possible pour que la paix demeure dans notre pays. Parce que, nous avons une kyrielle d’autorités religieuses et de khalifes généraux, des directeurs, des ministres, mais il n’existe qu’un seul président. Donc il est tel un chef de famille pour les Sénégalais».

Des lors, poursuit-il, «il appartient à Macky Sall d’être clément à l’endroit de tout le monde. C’est cela qui est normal. Donc que Dieu veille sur Ousmane Sonko», a-t-il dit dans son propos avant de tenter de rassurer la délégation de femmes de Pastef. «Il faut comprendre que certaines situations peuvent atteindre des niveaux qui peuvent inquiéter les populations mais pas notre Créateur. Donc, soyez rassurées et conscientes que nulle personne ne peut réaliser une chose contre la volonté divine. Que Dieu le garde. Que vos vœux soient exaucés. S’il plait à Dieu, nous jouerons la médiation et exploiterons nos relations pour faire tout ce qui est en notre possibilité», s’est-il engagé

Vox populi

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts