L’ancien député Cheikh Abdou Bara Doli Mbacké alerte les nouvelles autorités sur ce qu’il qualifie de « menace pour la stabilité politique » si l’ex-président Macky Sall n’est pas interpellé. L’homme politique estime que l’ombre de l’ancien chef de l’État continue de peser sur la gouvernance actuelle.
Selon le quotidien Libération, l’ancien parlementaire Cheikh Abdou Bara Doli Mbacké a lancé un appel pressant en faveur de l’arrestation de l’ex-président Macky Sall, qu’il accuse d’œuvrer « à la déstabilisation du régime en place ».
S’exprimant lors de la présentation de son ouvrage Le livre rouge : scandales juridiques et financiers, emprisonnements, tortures, assassinats et manipulations : la face visible de l’iceberg, l’ancien député estime que le Sénégal reste sous l’influence de son ancien dirigeant.
« Macky Sall doit être arrêté. C’est une demande sociale, car c’est lui qui a plongé le pays dans cette morosité économique », a-t-il martelé. Pour Cheikh Abdou Bara Doli Mbacké, le président déchu, depuis le Maroc, « tire les ficelles » pour brouiller l’action du gouvernement de Bassirou Diomaye Faye à travers des moyens financiers et médiatiques considérables.
Rebondissant sur les propos du directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodian, qui affirmait que « l’on ne gouverne pas avec une opposition milliardaire en liberté », l’ancien député estime qu’une telle situation menace directement la stabilité politique du pays. « Macky Sall sabote le travail des nouvelles autorités. Pour cette seule raison, il doit être poursuivi pour tentative de déstabilisation », insiste-t-il.
Toujours selon Libération, le marabout-politicien va plus loin en appelant à bloquer l’entrée au Sénégal de l’avocat français Me Olivier Sur, membre du pool juridique de Macky Sall, qu’il accuse d’appuyer un « projet contre l’État du Sénégal ». « Il faut le déclarer persona non grata, comme ce fut le cas pour Me Juan Branco », a-t-il plaidé.


