La production céréalière mondiale s’annonce exceptionnelle. Selon le dernier bulletin de la FAO publié vendredi, la récolte de 2025/26 devrait atteindre un nouveau record de 2 925 millions de tonnes, en hausse de 2,3 % par rapport à l’année précédente. Cette révision optimiste repose sur de bonnes perspectives pour le blé, le maïs et le riz, malgré quelques incertitudes climatiques.
La production de blé est désormais estimée à 805,3 millions de tonnes, grâce à de meilleurs rendements en Inde et au Pakistan. Celle de maïs est soutenue par des conditions favorables au Brésil et une hausse des superficies en Inde. Quant au riz, il devrait également atteindre un pic de 555,6 millions de tonnes, en raison de perspectives améliorées en Asie du Sud et du Sud-Est.
L’utilisation mondiale de céréales est projetée à 2 900 millions de tonnes, en légère hausse, notamment tirée par la consommation de riz et la production d’éthanol. Les stocks mondiaux devraient s’établir à 889,1 millions de tonnes à la fin de la campagne, soit une augmentation de 2,2 %, offrant une marge de sécurité pour les marchés.
Le commerce mondial devrait également progresser, atteignant 486,9 millions de tonnes, grâce notamment à une forte demande de riz dont les échanges pourraient atteindre un record de 60,8 millions de tonnes. Le Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS), hébergé par la FAO, insiste dans son dernier rapport sur l’importance de maintenir des réserves stratégiques de céréales efficaces pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale.